Partager
Grossesse

Chez le poisson, le Prozac a un effet comportemental sur trois générations

Les poissons exposés à l'antidépresseur Prozac transmettent leur changement de comportement aux trois générations suivantes, observent des biologistes canadiens.

réagir
Le professeur Vance Trudeau, de l'Université d'Ottawa (Canada), penché sur ses aquariums où des poissons ont reçu des doses d'antidépresseur.

Le professeur Vance Trudeau, de l'Université d'Ottawa (Canada), penché sur ses aquariums où des poissons ont reçu des doses d'antidépresseur.

Université d'Ottawa

Les poissons exposés à l'antidépresseur Prozac transmettent un changement de comportement aux trois générations suivantes, exposent des biologistes dans les PNAS. Ce qui soulèverait "des questions sur ce qui pourrait arriver aux enfants dont la mère prend le médicament". Les neuroendocrinolonogues Vance Trudeau et Marilyn Vera-Chang, de l'Université d'Ottawa (Canada) ont exposé les œufs et les poissons nouvellement éclos à des niveaux de Prozac "typiques de ce qui traverserait le placenta humain et atteindrait un embryon". L’exposition à la fluoxétine, molécule du Prozac, a induit classiquement une carence en cortisol, l'hormone de stress.

Le cortisol aide l’organisme à faire face aux pressions de l'environnement

Plus surprenant, chez les jeunes poissons exposés au stade embryonnaire à l'antidépresseur pendant six jours, les scientifiques ont constaté une baisse des niveaux de cortisol persistant jusque dans l’âge adulte. Plus fort encore : les effets résiduels du médicament, tels la réduction du cortisol et du niveau de réaction à différents stress, ont continué à se manifester chez la progéniture de ces poissons sur trois générations. Ces résultats incitent à poursuivre les essais et à prescrire les antidépresseurs avec la plus grande précaution pendant la grossesse, selon les deux spécialistes. Chez tous les animaux, le stress fait grimper le niveau de cortisol, ce qui augmente le métabolisme et envoie un signal au cerveau pour qu'il déclenche une réaction appropriée. En principe, le mécanisme perdure le temps de s'adapter à une situation d'urgence ou de danger, par exemple, avant que l'hormone ne redescende à un niveau normal.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications