Les faits pourraient faire sourire s'ils n'impactaient pas durablement la santé de la planète. Les nombreux dirigeants et chefs d'entreprise ont massivement utilisé des avions privés pour venir discuter… de réchauffement climatique au forum économique mondial de Davos (Suisse). Selon les constatations d'Air Charter Service, relayés par le quotidien anglais The Guardian, les politiques et les patrons ont opté cette année pour des jets privés plus grands et plus chers. Le nombre de déplacements en avion privé a augmenté de 11% sur l'ensemble de l'année dernière.

L'an dernier, plus de 1.300 vols privés ont été recensés vers Davos, un record depuis l'établissement de statistiques en la matière. Les plus mauvais élèves sur ses cinq dernières années sont les Allemands, les Français, les Russes, les Américains et les Saoudiens. Ces pratiques, nuisibles pour l'environnement, sont justement dénoncées par certains intervenants, qui alertent sur l'état déplorable de la planète. "Ce que l'on fera sur les cinq prochaines années va profondément affecter les mille prochaines années", a expliqué le naturaliste David Attenborough. Il a également exhorté les participants à évoluer vers un nouveau modèle économique mondial.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

L'homme de 92 ans a reçu une récompense pour l'ensemble de son œuvre. Le Britannique aurait sans doute préféré que les spectateurs l'écoutent, en commençant par changer de mode de transport.