Accéder au contenu principal
Iran / Droit de l'homme

Iran: 6 ans de prison pour le mari de la célèbre militante Nasrin Sotoudeh

En Iran, la justice a condamné deux activistes à de lourdes peines de prison. L'un d'eux, Reza Khandan, est le mari de la célèbre avocate des droits de l'homme Nasrin Sotoudeh, qui est elle-même en prison depuis juin dernier. 

Reza Khandan et son épouse, Nasrin Sotoudeh, la célèbre avocate militante des droits de l'homme, à leur domicile à Téhéran le 18 septembre 2013.
Reza Khandan et son épouse, Nasrin Sotoudeh, la célèbre avocate militante des droits de l'homme, à leur domicile à Téhéran le 18 septembre 2013. BEHROUZ MEHRI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Reza Khandan et un autre militant des droits de l'homme Farhad Meysami ont été condamnés chacun à six ans de prison pour tentative de rassemblement, complot contre la sécurité nationale et propagande contre le régime islamique.

Selon leur avocat, les deux activistes peuvent faire appel de ce verdict. Ils avaient participé à des rassemblements contre l'obligation pour les Iraniennes de porter le voile islamique.

Farhad Meysami est actuellement en détention, mais Reza Khandan a été libéré il y a un mois sous caution. Ils ont également été condamnés à ne mener aucune activité politique pendant deux ans.

Cette double condamnation intervient alors que Nasrin Sotoudeh, l'épouse de Reza Khandan est elle-même en prison depuis le mois de juin 2018. Lauréate en 2012 du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné par le Parlement européen, Nasrin Sotoudeh a été arrêté en juin dernier après avoir pris la défense de plusieurs femmes qui avaient osé enlevé leur voile en public en signe de protestation.

Plusieurs de ces femmes ont été elles-mêmes condamnées à des peines de prison ces derniers mois.

(Re) lire : Iran: les avocats de la célèbre militante Nasrin Sotoudeh dénoncent sa détention

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.