Corbeil-Essonnes : à la rue avec deux enfants, les pieds dans la neige

Cette famille sans ressources est passée par l’hôtel, l’hébergement d’urgence, avant de trouver un squat. Une situation rendue d’autant plus difficile par le froid et la neige qui s’est mise à tomber.

 Corbeil-Essonnes, ce mardi. Ce couple avec deux enfants est à la rue. Ils viennent d’être pris en charge par l’association Entraide et solidarité France.
Corbeil-Essonnes, ce mardi. Ce couple avec deux enfants est à la rue. Ils viennent d’être pris en charge par l’association Entraide et solidarité France. LP/SEBASTIEN MORELLI

    Ce matin, ils n'ont pas emmené les enfants à l'école à cause de la neige. Il faut dire que de Corbeil-Essonnes à Leuville-sur-Orge, la route est longue, surtout en transports. « On ne peut pas scolariser les enfants à Corbeil car nous n'y avons pas d'adresse », expliquent Magalie et Alain*. Le couple est à la rue depuis quelques mois avec deux enfants de 5 et 9 ans. Il y a peu, ils ont trouvé un endroit chauffé où squatter à Corbeil-Essonnes, dans un appartement.

    Une chance alors que dehors, les températures sont négatives et que la neige tombe. Tous les matins, la famille se lève à 4h30 pour attraper le bus de 5h11. Ensuite, le train, encore le train avant de reprendre un nouveau bus pour arriver à l'école. Des transports qu'ils n'ont pas les moyens de payer. Les amendes tombent. « Le soir, on récupère les enfants à 16h30 et on n'est pas rentrés avant 19 heures », souffle le couple.

    450 € pour nourrir une famille de quatre

    Alain est au chômage depuis trois ou quatre ans. « Je touche le RSA, environ 450 € pour quatre. Le midi, les enfants sont à la cantine. Nous, on ne mange pas. On garde ce qu'on peut pour eux. » Magalie, enceinte de quelques mois, est handicapée. Elle ne peut plus travailler. « Je ne touche plus mon allocation handicapée, ni celle pour les enfants. Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être qu'il manque un papier pour la CAF ? », s'interroge-t-elle. « L'assistante sociale, j'ai laissé des messages mais elle ne me répond pas. »

    Avant de trouver ce squat, le couple a logé une semaine à l'hôtel, puis est passé par le 115 pour un hébergement d'urgence à Étampes. « On y est resté pendant un mois. Mais les hommes et les femmes sont séparés », raconte Alain. « Et à 8 heures du matin, ils vous mettent dehors. On se retrouve livrés à nous-même avec les enfants. Du coup, on allait à la gare. On n'avait que ça », ajoute Magalie.

    « On survit, on a aucune aide »

    Aujourd'hui, le couple n'a aucune perspective : « On survit, on n'a aucune aide », lance Magalie. Il y a peu, ils ont été repérés par l'association Entraide et solidarité France, qui leur livre des colis de nourriture. « Ça me fait mal de voir ça, confie Ali Gattoufi, le président de l'association. Surtout pour les enfants. C'est pas normal. » Ce dernier va les accompagner dans les démarches administratives afin de tenter de les sortir de là.

    L'association vient de lancer une campagne de dons afin de loger des sans-abri dans les hôtels en cette période de grand froid. Les dons peuvent être faits sur Entraidesolidarite91.fr ou au local de l'association, place du Marché des Tarterêts à Corbeil-Essonnes.

    *Les prénoms ont été modifiés.