C'est une aide financière supplémentaire que peu de personnes éligibles ont sollicitée. Après l'annonce d'Emmanuel Macron d'une revalorisation de la prime d'activité ainsi que de l'élargissement du spectre de ses bénéficiaires, on pouvait s'attendre à une très forte hausse des demandes. Or selon BFMTV, même si les Caisses d'allocations familiales enregistrent une hausse des demandes, seuls 38% des foyers éligibles à la nouvelle version de la prime d’activité l'ont sollicité. En effet sur les 1,2 million de foyers supplémentaires en droit de la toucher, il n'y a eu que 458.000 demandes d'inscription enregistrées.

Dans sa nouvelle version, la prime d'activité bénéficie aux salariés percevant entre 0,5 et 1,5 Smic. On parle ainsi de près de 4 millions de foyers qui pourraient se la voir verser. Mais si vous êtes distrait, sachez qu'il n'est pas trop tard puisque vous avez jusqu'au 31 janvier pour effectuer la demande auprès de votre CAF. Des Caisses d'allocations familiales qui sont néanmoins prises d'assaut par les nouveaux demandeurs selon Les Échos. Ils précisent que durant les trois premières semaines de l'année, ce sont déjà 7 millions d'utilisateurs qui ont utilisé le simulateur en ligne de la CNAF. Le journal économique précise que c'est une affluence dix fois supérieure à une période normale.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

La revalorisation de cette prime destinée aux travailleurs les plus modestes va permettre aux travailleurs isolés gagnant le Smic de passer d'une aide mensuelle de 150 à 240 euros de prime d'activité. Quant à son taux de bénéfice, Les Échos relativisent le pourcentage de 38% de bénéficiaires sur les personnes éligibles à la nouvelle version de la prime, en notant que le taux de recours à cette aide, attendu à 50% dans le projet de loi de 2015, a atteint 78% de la population éligible.