
POLÉMIQUE- Les critiques fusent contre Nissin Foods. La multinationale de rāmen est accusée d'avoir "blanchi" la peau de la joueuse professionnelle de tennis Naomi Osaka dans une publicité animée.
Créée par Takeshi Konomi, auteur de mangas à l'origine de la série "Le prince du tennis" (1999 - 2008), la publicité met en vedette Naomi Osaka et Kei Nishikori, autre star du tennis japonais. Métisse d'origine nippo-haïtienne, celle qui vient de se qualifier pour les demi-finales de l'US Open d'Australie y est pourtant représentée avec une peau blanche et des traits européens.
Dans un courriel, le porte-parole de l'entreprise Daisuke Okabayashi s'est excusé ce mardi 22 décembre, en assurant qu'il n'était pas question de blanchir la peau de la joueuse: "Nous acceptons que nous ne sommes pas assez sensibles et nous accorderons plus d'attention à la question de la diversité à l'avenir."
D'après CNN, Daisuke Okabayashi aurait également affirmé que la vidéo avait été montrée en amont à Naomi Osaka, sponsorisée par Nissin depuis 2016.
Depuis, après une demande de l'académie IMG tennis, le fabricant de nouilles a cessé de diffuser sa publicité et l'a retirée de Youtube.
Ce n'est pas la première fois que qu'une illustration d'une joueuse de tennis fait polémique. En septembre dernier, l'australien Mark Knight avait produit une caricature de Serena Williams après sa défaite contre Naomi Osaka justement. Publiée dans le journal Herald Sun, la caricature avait été jugée raciste car elle rappelait les représentations des Noirs à l'époque des lois ségrégationnistes aux États-Unis.
À voir également sur Le HuffPost:
LIRE AUSSI
- "Les mondes de Ralph 2": Disney, accusé d'avoir "blanchi" une de ses princesses, lui rend ses traits d'origine FaceApp accusée de racisme pour son filtre qui blanchit la peau