Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Shutdown

Le «shutdown» pourrait affecter la croissance des Etats-Unis

C’est ce jeudi que le Sénat américain va tenter de s’accorder sur un texte mettant fin au « shutdown ». Cela fait deux mois que faute d’accord sur le budget avec le Congrès, un certain nombre d’administrations fonctionnent au ralenti. Le président américain exige que le financement de son mur antimigrants à la frontière mexicaine soit intégré dans la loi de finances, ce que refusent les démocrates. Un blocage qui pèse sur l’activité économique du pays.

Une employée de l'administration des transports fait appel à une banque alimentaire pour les fonctionnaires impactés par le «shutdown».
Une employée de l'administration des transports fait appel à une banque alimentaire pour les fonctionnaires impactés par le «shutdown». REUTERS/Brendan McDermid
Publicité

Si le « shutdown » touche indirectement 0,5% des travailleurs américains, il affecte indirectement, la croissance du pays.

L’agence Standard and Poor’s évalue, maintenant, l'impact sur la productivité, à près de trois milliards de dollars. Soit 0,02 % du Produit intérieur brut des Etats-Unis. Si cela dure tout le trimestre, cela pourrait réduire la croissance à zéro, si l'on en croit certains experts.

Près de huit cent mille fonctionnaires fédéraux sont, désormais, en arrêt de travail, ou doivent travailler sans être payés. Dans des ministères jugés indispensables, comme la Défense, la police, la Justice ou les Transports, les effectifs ont été réduits, au minimum.

Dans tout le pays, les musées et les parcs nationaux sont fermés, les tribunaux tournent au ralenti et la police des frontières ne peut répondre aux demandes d’asiles.

Ce « shutdown » est le plus long de l'histoire du pays. Et pour la première fois, de nombreux fonctionnaires, dans le besoin, font appel aux banques alimentaires et repas gratuits. D’autres ont choisi des petits boulots précaires, pour survivre.  Mais on voit aussi, partout dans le pays, des mouvements de solidarité.

(Re) lire : Le Sénat doit voter deux propositions de sortie du «shutdown», sans réel espoir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.