Accueil Société Régions Bruxelles

35.000 personnes à la manifestation pour le climat: «On sera de retour dimanche et jeudi prochain»

Une troisième marche des jeunes pour le climat a lieu ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

En comptant les retardataires, la police de Bruxelles a dénombré jeudi 35.000 participants à la troisième marche des jeunes pour le climat à Bruxelles, contre les 32.000 annoncés précédemment. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours pour réclamer des mesures politiques. Pour la première fois, les étudiants des universités et des hautes écoles sont également présents dans la rue à l’occasion de cette marche.

Des slogans, notamment en anglais comme « Made Belgium great again », « We want climate justice » ou encore « Cool kids against global warming », animent de multiples pancartes. Les jeunes manifestants appellent ainsi les autorités à prendre un virage écologique ambitieux. Le parcours forme une boucle, avec un départ et une arrivée à la gare centrale de Bruxelles, et passe notamment par la Porte de Namur. « On était là la semaine dernière, on est là aujourd’hui… On sera là jeudi prochain ! », assure Adèle. « On est prêts à sacrifier une année scolaire pour le climat, à quoi sont prêts nos politiques ? », interroge Diego.

À lire aussi A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3.000 élèves de l’enseignement flamand avaient alors fait grève pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5ºC.

La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. La FEF a appelé les étudiants du supérieur à rallier jeudi ce mouvement de la jeunesse pour l’environnement.

► Suivez la manifestation depuis notre compte Instagram

IMG_0230

Jusqu’aux élections

Les étudiants souhaitent faire comprendre qu’eux aussi veulent aller jusqu’au bout, jusqu’aux élections de mai. Ce nouveau mouvement, Students for Climate, est en pleine construction et se concentre sur sa propre action de protestation prévue le 14 février. Il espère alors mobiliser des milliers d’étudiants.

À lire aussi Manifestation pour le climat: les étudiants francophones s’échauffent

Interrogée sur La Première, la ministre de l’Environnement et du Développement durable a dit soutenir les jeunes dans leur démarche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Voet Ch., jeudi 24 janvier 2019, 16:19

    la population en a mare du politique qui à part du "bla bla " ne fait rien sauf je payer de très gros salaires à ne rien faire, quand à la ministre Marghem à quand son " C 4 " car elle est pire que la précédente, Michel doit partir avec sa clique, il est le pire des 1e ministre et son " jamais avec la N VA "

  • Posté par Burniat Walter, jeudi 24 janvier 2019, 15:52

    Il est bien légitime de craindre pour l'avenir de la nature polluée au fil de son exploitation débridée par des intérêts particuliers, de la suffocation progressive de la planète - sans oublier les zones de misères extrêmes, en eau, en alimentation, ni les guerres. Nos enfants manifestent dans une logique de survie solidaire: MERVEILLEUX! Et nous, les vieux, les anciens, qui disparaîtront avant ces catastrophes annoncées, nous avons le devoir de les soutenir. OUI, ils sont le sel de la terre, Monsieur Urban! Oui soyons fiers d'eux et aidons les!

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 24 janvier 2019, 16:22

    ok mais après avoir manifesté on fait quoi?

  • Posté par Urban Guy, jeudi 24 janvier 2019, 15:23

    ces jeunes gens sont le sel de la terre ! Soyons fiers d'eux !

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 24 janvier 2019, 14:36

    A QUAND UNE JOURNEE SANS GSM? Aujourd’hui la production d’un GSM est encore lourde de conséquences pour l’environnement. Un téléphone d’à peine 100 grammes nécessite 30 kilos de matière première. Il aura déjà parcouru des centaines de kilomètres avant de finir dans votre sac. ... Le traitement des vieux GSM a également des conséquences. Un Belge change de GSM en moyenne tous les deux ans, cela signifie qu’un GSM est jeté toutes les 10 secondes. Par an, ce sont 3 millions de GSM qui se retrouvent à la poubelle et représentent des centaines de tonnes de déchets à traiter. Même après le retrait des batteries, les composants d’un GSM peuvent encore être dangereux pour l’environnement. »

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Bruxelles : une toute nouvelle expérience proposée à partir du 13 avril

Ours, tigre, renard, quel est l’animal qui correspond au mieux à votre personnalité profonde ? C’est à cette réponse que promet de répondre une nouvelle expérience à vivre au cœur de Bruxelles : Moir pour Museum of infinite realities. Il ouvrira ses portes au public le 13 avril prochain.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo