Publicité

Les cinq principales causes de décès en Suisse

L’espérance de vie reste stable: 81,5 ans pour les hommes, 85,3 ans pour les femmes. Chez les hommes, le cancer est devenu pour la première fois la cause de décès la plus fréquente, note un rapport de l’OFS

Le cimetière de Saint-Georges, à Genève, en octobre 2016. — © Keystone
Le cimetière de Saint-Georges, à Genève, en octobre 2016. — © Keystone

Cancer, maladie cardiaque, accident, maladie respiratoire et démence: ces cinq diagnostics ont été établis pour 79% des décès en Suisse en 2016. Les maladies cardiovasculaires restent la cause de décès la plus fréquente pour les femmes et pour la population dans son ensemble. Pour la première fois cependant, davantage d’hommes sont morts du cancer que de maladies cardiovasculaires, note un rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publié ce jeudi.

La statistique est rendue compliquée par la multimorbidité, ou co-occurrence de plusieurs maladies. Plus de la moitié des décès correspondent à trois diagnostics ou plus. Cependant, seul le diagnostic principal est utilisé dans le calcul des principales causes de décès.

Lire aussi: Les patients multimorbides, un défi pour la médecine

Cette cause est inconnue dans 3,3% des cas, faute de pouvoir établir un diagnostic ou parce que ce dernier n’a pas été transmis à l’OFS, précise le rapport.

Quant à l’espérance de vie à la naissance, elle est passée à 81,5 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. En France, on compte le même nombre d’années pour les femmes, mais l’espérance de vie des hommes était de 79,3 ans en 2016 (données provisoires).