Tokyo 2020 : des vêtements recyclés pour les tenues olympiques japonaises

Avec ces premières tenues en fibres recyclées, Asics compte utiliser de plus en plus de matières recyclées.
Avec ces premières tenues en fibres recyclées, Asics compte utiliser de plus en plus de matières recyclées. © NICHOLAS HUNT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les tenues officielles de la délégation japonaise pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 seront réalisées par la marque Asics en fibres recyclées.

Les tenues des athlètes et officiels japonais des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés, a annoncé vendredi la firme Asics, choisie pour habiller la délégation nippone.

Pour des JO écologiques. Cette initiative de la société basée à Kobe s'inscrit dans le projet plus général de la capitale japonaise de proposer des JO écologiques et durables. Les médailles elles-mêmes seront créées à partir de métaux (or, argent, bronze) issus de produits électroniques mis au rebut. Asics a pour objectif de collecter quelque 30.000 vêtements de sport usagés à travers le Japon d'ici à mai, afin d'en tirer les fibres de polyester qui seront réduites en résine pour créer de nouveaux habits.

Un premier pas vers des vêtements entièrement en fibres recyclées. Selon un porte-parole d'Asics, la société prévoit également d'utiliser des bouteilles en plastique PET (une variété de polymère) recyclées et d'autres matériaux également pour la confection des vêtements officiels. À plus long terme, Asics espère utiliser uniquement des matières recyclées pour recueillir le polyester nécessaire à la fabrication de ses vêtements de sport et de ses chaussures.