Publicité

La dépouille du découvreur de l'Australie retrouvée près de la gare d'Euston, à Londres

Les restes du Capitaine Flinders, le découvreur de l'Australie, viennent d'être exhumés à Londres. Rue des Archives/AFP

ARCHÉOLOGIE - Sur le chantier du projet géant de ligne ferroviaire à grande vitesse HS2, des archéologues ont exhumé les restes du capitaine Matthew Flinders (1774-1814). Navigateur et cartographe, il écrivit un livre majeur pour la science géographique, A voyage to Terra australis.

Les restes du Capitaine Matthew Flinders (1774-1814), premier navigateur et explorateur britannique à avoir accompli le tour du continent australien et à populariser le nom du pays, ont été découverts près d'une des gares londoniennes les plus fréquentées.

Les archéologues responsables des fouilles d'un vaste lieu de sépulture près de la gare de Euston à Londres ont découvert, vendredi 25 janvier, un plastron funéraire identifiant la dernière demeure du célèbre cartographe de la Royal Navy. L'Australie a émis, dans les années 1960, un billet de dix shillings à son effigie.

» LIRE AUSSI - En route pour l'Australie

Le capitaine Flinders fut inhumé le 23 juillet 1814 mais avait eu le temps de publier un ouvrage scientifique majeur A Voyage to Terra Australis qui décrit sa circumnavigation en 1802-1803, prouvant ainsi qu'il s'agissait bien d'un continent.

«Le capitaine Flinders a mis l'Australie sur la carte grâce à sa ténacité et à son expertise en tant que navigateur et explorateur», déclare dans un communiqué Helen Wass, l'archéologue chargée des fouilles du chantier du projet géant de ligne ferroviaire à grande vitesse HS2. Selon les archéologues, l'explorateur est également réputé avoir donné son nom à l'Australie. «Même s'il ne fut pas le premier à utiliser le terme, ses travaux ont popularisé son usage», précise la chercheuse.

Le squelette de Flinders sera étudié

Le nombre de dépouilles sur le site est estimé à 40.000 et les archéologues étaient loin d'être sûrs de retrouver celle du navigateur, dont le lieu d'inhumation avait fait l'objet de multiples spéculations. «Nous avons eu de la chance, a poursuivi Mme Wass. Il avait un plastron en plomb ce qui signifie qu'il ne pouvait être corrodé. «Nous allons à présent pouvoir étudier son squelette pour voir si la vie en mer a laissé des traces et ce qu'on peut savoir de plus sur lui».

L'explorateur fait figure de héros pour les nombreux Australiens d'origine européenne. De multiples rues, gares, places et villes portent son nom à travers l'immense pays. La découverte a été annoncée à la veille de la fête nationale commémorant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788 dans ce pays où vivaient les Aborigènes et indigènes du détroit de Torrès depuis des dizaines de milliers d'années.

Le débarquement de la première flotte britannique et les incursions de navigateurs comme le capitaine Flinders furent, pour les dénonciateurs de la domination britannique, annonciateurs de la destruction des sociétés et cultures aborigènes. Cette controverse est alimentée par le rôle joué par un aide aborigène de Flinders nommé Bungaree, éclipsé par le capitaine britannique, mais qui selon certains historiens aurait été décisif quant au succès scientifique de ses explorations.

 Reportage sur la découverte de la dépouille du Capitaine Flinders

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

La dépouille du découvreur de l'Australie retrouvée près de la gare d'Euston, à Londres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • araucaria luxurians

    le

    En Australie on associe souvent Nicolas Baudin, explorateur français qui a rencontré Flinders en Australie Meridionale en 1802, avec qui il a partagé de nombreuses données cartographiques, et qui laissé d'innombrables noms topographiques la bas.
    Beaucoup de monuments célèbrent cette rencontre (The encounter).

  • Vlad Ivostok

    le

    C James Cook qui a découvert l’Australie

  • Dimitri78

    le

    Certaines personnes disent à tort ou à raison que la dépouille de Napoléon est en dessous de l'abbaye Westminster à Londres.
    La dernière volonté de l'Empereur Napoléon était que l'on jette ses cendres aux bords de la Seine sur ce qu'il dit "autour de ce peuple français que j'ai tant aimé".
    Lors de la découverte du corps pour son retour en France, il y a des opinions très différentes sur le fait qu'il s'agisse réellement de Napoléon (sur ses décorations notamment), même un Maréchal très proche ne voudra pas saluer le tombeau avant d'aller aux Invalides.
    Londres aurait-il un autre secret sur son sol ou Napoléon est en réalité aux Invalides comme il est admis à tort ou à raison ?

À lire aussi