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Orléans vise des transports en commun 100 % électriques d'ici à 2024

La flotte de bus doit totalement être renouvelée dans les six ans à venir. De nouveaux services vont également être déployés.

L'agglomération de 280.000 habitants a renouvelé le 15 novembre dernier le contrat confiant à Keolis l'exploitation et la maintenance de son réseau de transports en commun.
L'agglomération de 280.000 habitants a renouvelé le 15 novembre dernier le contrat confiant à Keolis l'exploitation et la maintenance de son réseau de transports en commun. (Benjamin Dubuis)

Par Lionel Steinmann

Publié le 21 nov. 2018 à 12:09

Un réseau de transport public 100 % électrique d'ici à 2024 : c'est l'objectif ambitieux que s'est fixé la communauté urbaine d'Orléans Métropole, avec l'aide de Keolis. L'agglomération de 280.000 habitants a renouvelé le 15 novembre dernier le contrat confiant l'exploitation et la maintenance de Tao, le réseau qui couvre 22 communes, au groupe contrôlé à 70 % par la SNCF .

Présent depuis 2012, Keolis repart pour un bail de six ans, qui débutera le 1er janvier 2019, et générera un chiffre d'affaires cumulé de quelque 400 millions d'euros. Mais ce nouveau contrat est surtout marqué par le renouvellement de la totalité de la flotte de bus, qui sera remplacé d'ici à six ans par des bus 100 % électriques.

Des vélos en location longue durée

Les véhicules dédiés au transport des personnes à mobilité réduite feront eux cette conversion dès 2019. Dans le même temps, 1.120 vélos à assistance électrique seront mis à disposition des usagers dans le cadre d'un système de location longue durée.

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Ces nouveaux services, ajoutés au réseau de tram, doivent permettre à Orléans de disposer à l'horizon 2024 d'un réseau 100 % électrique, « avec à la clef l'amélioration de la qualité de l'air et une pollution sonore fortement réduite », avance le communiqué publié par l'agglomération.

Côté fréquentation, Keolis table sur une augmentation de 20 %, grâce à « des actions commerciales personnalisées », et le déploiement d'une solution de paiement sans contact, qui permettra aux touristes et aux utilisateurs occasionnels de payer et de valider leur titre de transport en présentant leur carte bancaire devant les valideurs.

Lionel Steinmann

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