BFMTV
Police-Justice

Une oeuvre de Banksy volée au Bataclan

Peinture au pochoir réalisée par Banksy sur une porte du Bataclan en juin 2018

Peinture au pochoir réalisée par Banksy sur une porte du Bataclan en juin 2018 - Thomas SAMSON / AFP

L'oeuvre, représentant une silhouette au visage triste, avait été réalisée par le street-artiste britannique en juin dernier sur l'une des portes de secours du Bataclan.

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h25 du matin, la police est intervenue dans le 11e arrondissement de Paris après le déclenchement de l'alarme du Bataclan. Les forces de l'ordre ont alors constaté non pas une intrusion dans la salle de concert mais le vol d'une oeuvre réalisée en juin dernier par l'artiste britannique Banksy sur une porte proche des issues de secours de l'établissement.

D'après nos informations, la porte sur laquelle le street-artiste avait peint au pochoir une silhouette au visage triste, les yeux rivés au sol, a été sciée et dérobée, et un tournevis a été retrouvé sur place. Interrogé par la police, un témoin a indiqué avoir aperçu une camionnette blanche avec trois individus qui s'affairaient devant le Bataclan. 

Dans un tweet, la salle de spectacle a fait part de sa "profonde indignation".

En juin dernier, Banksy, toujours dans l'anonymat le plus complet, avait réalisé une petite dizaine d'oeuvres disséminées dans la capitale. Outre les migrants Porte de la Chapelle, l'artiste avait souhaité rendre hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015 en peignant ce personnage en état de recueillement sur l'une des portes située derrière le Bataclan, par laquelle de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste.

Mélanie Rostagnat avec Cécile Ollivier