Violence

Une marche blanche le 2 février à Paris pour les «gueules cassées» des gilets jaunes

Antonio, blessé par une grenade à Paris le 24 novembre, a décidé de rendre un hommage national aux victimes du mouvement.
par Cédric Mathiot
publié le 25 janvier 2019 à 14h55

Une marche blanche en hommage aux «gueules cassées» des gilets jaunes partira de la place Daumesnil, à Paris, vers la place de la République, le samedi 2 février à midi. Des blessés seront en tête de cortège, et les manifestants seront invités à porter des pansements et bandages, «pour montrer le bilan humain de la répression», explique Antonio, un des organisateurs de l'évènement, originaire de l'Oise, qui a été blessé au pied par une grenade GLI F4 à Paris le 24 novembre. Antonio était l'un des trois blessés à qui Libération, le 29 novembre, avait donné la parole dans un article consacré aux victimes de ces grenades à effets de souffle.

«J'ai des soins tous les jours, je ne pouvais pas me rendre aux manifs le samedi, je voyais chaque week-end le nombre de blessés croître, et comme il n'y a pas encore eu de manifestations pour dénoncer les violences, j'ai décidé d'organiser cette marche». Les organisateurs ont contacté des dizaines de blessés, parmi lesquels les victimes les plus durement touchées, comme Antoine dont la main a été arrachée par une grenade GLI F4 à Bordeaux et qui se joindra à la manifestation : «depuis que ma main a explosé, j'ai tout fait pour sensibiliser les gens à la dangerosité des GLI F4, des LBD et des grenades de désencerclement. Les organisateurs m'ont contacté, et j'ai trouvé qu'une manifestation était une bonne idée. On a pensé la faire un vendredi ou un dimanche, puis on s'est dit que la faire pendant l'acte XII, en la reliant directement au mouvement des gilets jaunes, c'était le mieux».

Antonio annonce des prises de paroles et des sit-in, notamment devant le centre Hospitalier d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, rue de Charenton, en référence aux plusieurs victimes ayant perdu un oeil (une quinzaine selon notre décompte). Antonio a également créé une page Facebook, France Blessée.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus