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L’œuvre de Renzo Piano en dix projets

portfolio L’architecte italien Renzo Piano, 81 ans, Prix Pritzker (le « Nobel » de la discipline) a choisi pour « Le Monde », parmi la centaine de ses constructions et les dix-neuf projets en cours, dix édifices particulièrement importants à ses yeux.

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Publié le 27 janvier 2019 à 06h01
  • Une île artificielle, une région hautement sismique : telles étaient les contraintes majeures de ce projet. Avant le premier coup de crayon, Renzo Piano a souhaité s’imprégner des lieux. Mais l’île n’existait pas encore. « Je leur ai demandé de me conduire en bateau sur la mer. Nous sommes restés là quelques heures », raconte-t-il.

    L’aéroport international du Kansai, à Osaka (Japon), 1988-1994

    Une île artificielle, une région hautement sismique : telles étaient les contraintes majeures de ce projet. Avant le premier coup de crayon, Renzo Piano a souhaité s’imprégner des lieux. Mais l’île n’existait pas encore. « Je leur ai demandé de me conduire en bateau sur la mer. Nous sommes restés là quelques heures », raconte-t-il. RPBW

  • Un bâtiment marquant mais pas intimidant, une piazza pour accueillir la rumeur de la ville : le projet conduit avec Richard Rogers a suscité autant d’hostilité que d’admiration. Aujourd’hui célébré dans le monde entier, le musée reste intimement attaché à Renzo Piano. Ce dernier s’y rend très régulièrement et a installé son agence parisienne à quelques centaines de mètres. Il s’est même donné un surnom : « le Quasimodo de Beaubourg ».

    Le Centre Georges-Pompidou, à Paris, 1971-1977

    Un bâtiment marquant mais pas intimidant, une piazza pour accueillir la rumeur de la ville : le projet conduit avec Richard Rogers a suscité autant d’hostilité que d’admiration. Aujourd’hui célébré dans le monde entier, le musée reste intimement attaché à Renzo Piano. Ce dernier s’y rend très régulièrement et a installé son agence parisienne à quelques centaines de mètres. Il s’est même donné un surnom : « le Quasimodo de Beaubourg ». Richard Einzig/Arcaid Images

  • Ce bâtiment-là est chargé d’histoire. Son principe a été inscrit en 1988 dans les accords de Matignon entre indépendantistes calédoniens et défenseurs de la Calédonie française. Son nom rend hommage au leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989. Pour accueillir l’art et la culture kanak, Renzo Piano s’est inspiré de l’architecture vernaculaire de l’île et a conjugué matériaux traditionnels (bois, pierre) et modernes (verre, acier, aluminium).

    Le Centre culturel Tjibaou, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 1991-1998

    Ce bâtiment-là est chargé d’histoire. Son principe a été inscrit en 1988 dans les accords de Matignon entre indépendantistes calédoniens et défenseurs de la Calédonie française. Son nom rend hommage au leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989. Pour accueillir l’art et la culture kanak, Renzo Piano s’est inspiré de l’architecture vernaculaire de l’île et a conjugué matériaux traditionnels (bois, pierre) et modernes (verre, acier, aluminium). Pierre Alain Pantz/RPBW, ADCK

  • Après l’aventure du Centre Pompidou, Renzo Piano s’associe à l’Américain Richard Fitzgerald pour bâtir ce musée. A l’opposé du geste de rupture de Beaubourg, il choisit de construire en respectant les proportions et les matériaux des réalisations alentour.

    The Menil Collection, à Houston (Texas), 1981-1987

    Après l’aventure du Centre Pompidou, Renzo Piano s’associe à l’Américain Richard Fitzgerald pour bâtir ce musée. A l’opposé du geste de rupture de Beaubourg, il choisit de construire en respectant les proportions et les matériaux des réalisations alentour. Fondazione Renzo Piano, ph. Hickey & Robertson

  • Construit sur les bords de l’Hudson, dans l’ancien quartier des abattoirs, le nouveau Whitney joue sur la transparence pour faire dialoguer la présence de la rivière et la mémoire industrielle de la ville.

    The Whitney Museum of American Art, rue Gansevoort, à New York, 2007-2015

    Construit sur les bords de l’Hudson, dans l’ancien quartier des abattoirs, le nouveau Whitney joue sur la transparence pour faire dialoguer la présence de la rivière et la mémoire industrielle de la ville. © Nic Lehoux

  • Une vieille et prestigieuse université désireuse de s’ouvrir, une ville soucieuse de valoriser le quartier de Harlem. « Columbia était prête pour offrir à New York le campus urbain du XXIe siècle », assure Renzo Piano. Son agence a conçu le plan d’ensemble et quatre réalisations : un centre scientifique, un complexe artistique, le forum et une école de relations publiques et internationales.

    Nouveau campus de l’université Columbia, dans Manhattan, à New York, 2007-2018

    Une vieille et prestigieuse université désireuse de s’ouvrir, une ville soucieuse de valoriser le quartier de Harlem. « Columbia était prête pour offrir à New York le campus urbain du XXIe siècle », assure Renzo Piano. Son agence a conçu le plan d’ensemble et quatre réalisations : un centre scientifique, un complexe artistique, le forum et une école de relations publiques et internationales. Nic Lehoux

  • Pour lutter contre la pollution automobile, densifier la ville : ce principe a dirigé la construction du bâtiment de 72 étages. Au pied, une station de métro ; dans les étages inférieurs, des bureaux ; en haut, des habitations. Et  240 mètres  au-dessus de la rue, une flèche qui se perd dans le ciel (souvent gris) de la capitale britannique.

    The Shard - London Bridge Tower, à Londres (Royaume-Uni), 2000-2012

    Pour lutter contre la pollution automobile, densifier la ville : ce principe a dirigé la construction du bâtiment de 72 étages. Au pied, une station de métro ; dans les étages inférieurs, des bureaux ; en haut, des habitations. Et  240 mètres  au-dessus de la rue, une flèche qui se perd dans le ciel (souvent gris) de la capitale britannique. Chris Martin

  • Conçu en collaboration avec l’agence grecque Betaplan sur les ruines d’un parking abandonné après les Jeux olympiques de 2004, ce projet accueille la Bibliothèque nationale et l’opéra d’Athènes dans un parc de 170 000 mètres carrés. Une fois encore, Renzo Piano a voulu rapprocher les arts et le savoir. Mais aussi recréer une connexion entre le site, la ville et la mer.

    Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, à Athènes, 2008-2016

    Conçu en collaboration avec l’agence grecque Betaplan sur les ruines d’un parking abandonné après les Jeux olympiques de 2004, ce projet accueille la Bibliothèque nationale et l’opéra d’Athènes dans un parc de 170 000 mètres carrés. Une fois encore, Renzo Piano a voulu rapprocher les arts et le savoir. Mais aussi recréer une connexion entre le site, la ville et la mer. Yiorgis Yerolymbos/SNFCC

  • Passer de l’île de la Cité au 17e arrondissement, autrement dit du centre à la périphérie, mais aussi rassembler bureaux et salles d’audience, sans hésiter à affirmer l’autorité de la justice. Ce sont toutes ces contraintes que l’architecte a tenté de respecter pour ériger ce bâtiment ostensiblement transparent de 110 000 mètres carrés, qui trône à 160 mètres de haut.

    Palais de Justice de Paris, 2010-2017

    Passer de l’île de la Cité au 17e arrondissement, autrement dit du centre à la périphérie, mais aussi rassembler bureaux et salles d’audience, sans hésiter à affirmer l’autorité de la justice. Ce sont toutes ces contraintes que l’architecte a tenté de respecter pour ériger ce bâtiment ostensiblement transparent de 110 000 mètres carrés, qui trône à 160 mètres de haut. Sergio Grazia

  • Créée en 1912, l’ancienne école normale supérieure de l’enseignement technique quitte Cachan pour Saclay, où elle devrait faire sa prochaine rentrée scolaire. Les quatre bâtiments construits autour d’un « jardin extraordinaire » privilégient la fonctionnalité sur l’apparence, revendique l’architecte. Au passage, Renzo Piano a opté pour une « architecture bioclimatique », avec résistance thermique, ventilation naturelle, alimentation électrique renouvelable (panneaux solaires) et stockage des eaux de pluies.

    Ecole normale supérieure Paris-Saclay, 2013-2019

    Créée en 1912, l’ancienne école normale supérieure de l’enseignement technique quitte Cachan pour Saclay, où elle devrait faire sa prochaine rentrée scolaire. Les quatre bâtiments construits autour d’un « jardin extraordinaire » privilégient la fonctionnalité sur l’apparence, revendique l’architecte. Au passage, Renzo Piano a opté pour une « architecture bioclimatique », avec résistance thermique, ventilation naturelle, alimentation électrique renouvelable (panneaux solaires) et stockage des eaux de pluies. RPBW

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En 1971, un jeune trentenaire italien surgissait sur la scène mondiale de l’architecture en remportant le concours pour la construction du centre Pompidou. Près d’un demi-siècle plus tard, Renzo Piano a essaimé ses bâtiments aux quatre coins du monde, de Berlin à New York, d’Osaka à Athènes, de Gênes à Nouméa. Rejetant toute idée de style, il défend une méthode, une exigence et une quête assumée de la beauté. Il a choisi pour « Le Monde » parmi la centaine de ses constructions et les dix-neuf projets en cours, dix édifices particulièrement importants à ses yeux.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Renzo Piano : « Sans contraintes nous serions perdus »
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