Publicité

Hausse des attaques antisémites dans le monde

Le rapport annuel sur l'antisémitisme dans le monde fait notamment état d'une hausse sensible des cas en France et d'un nombre record en Grande-Bretagne

Naftali Bennett, ministre israélien de l'éducation — © Reuters
Naftali Bennett, ministre israélien de l'éducation — © Reuters

Le ministre israélien de la Diaspora, Naftali Bennett, a dénoncé dimanche une hausse des attaques antisémites dans le monde. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu exhorte à un «réveil» face à ce fléau, «surtout en Europe».

Israël doit «aider les millions de juifs de la diaspora qui sont confrontés à de plus en plus de crimes antisémites», a encore commenté M. Bennett. Le rapport annuel de son ministère sur l'antisémitisme dans le monde fait notamment état d'une hausse sensible des cas en France et d'un nombre record en Grande-Bretagne.

A lire aussi:  Les Etats-Unis endeuillés par la pire attaque antisémite de leur histoire

Il a été présenté dimanche en conseil des ministres à l'occasion de la Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah. Selon ce rapport, treize juifs ont été assassinés en 2018 dans trois attaques antisémites, un chiffre record depuis les attentats contre la communauté juive en Argentine dans les années 90.

Dans la rue et sur la Toile

Hormis la fusillade de Pittsburgh (Etats-Unis) contre une synagogue en octobre qui a fait onze morts, les auteurs du rapport mentionnent le meurtre de Mireille Knoll, une juive octogénaire tuée à Paris en mars, et l'assassinat en Californie d'un étudiant juif par un néo-nazi. Le rapport israélien met en avant le nombre grandissant d'actes antisémites imputés à des néo-nazis et des suprémacistes blancs.

Par ailleurs, il dénonce les attaques antisémites dans la rue et sur la Toile, qui sont pour 70% «de nature anti-israéliennes», notamment après le transfert en 2018 de l'ambassade américaine à Jérusalem et les manifestations palestiniennes le long de la frontière entre Gaza et Israël.

La France a connu une hausse de 69% des actes antisémites en 2018 tandis que le nombre d'incidents antisémites en Grande-Bretagne a atteint un record historique, selon le rapport.

Réveil antisémiste

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé l'«antisémitisme de l'extrême-gauche se couvrant d'une cape d'antisionisme, comme en Grande-Bretagne et en Irlande récemment», selon un communiqué de son bureau. «J'appelle la communauté internationale à lutter contre le réveil de l'antisémitisme, surtout en Europe.»