Passer au contenu

Un incendie criminel détruit partiellement les locaux de France Bleu Isère à Grenoble

- Mis à jour le
Par

France Bleu Isère n'a pas pu accompagner ses auditeurs ce lundi matin comme elle le fait chaque jour. Un incendie a ravagé une partie des locaux de la radio à Grenoble dans la nuit. L'origine criminelle ne fait pas de doute, et est confirmée par la police et le procureur de la République.

Le rez-de-chaussée de France Bleu Isère a été en partie détruit par l'incendie de ce 28 janvier 2019.
Le rez-de-chaussée de France Bleu Isère a été en partie détruit par l'incendie de ce 28 janvier 2019. © Radio France - Léopold Strajnic

France Bleu Isère vous réveille chaque matin dès 6h. En ce lundi 28 janvier, cela n'a pas pu être possible. En effet, un incendie a frappé les locaux de la radio dans la nuit de dimanche à lundi. Heureusement, il n'y a aucun blessé, mais les dégâts sont conséquents et impossible pour le personnel d'accéder aux locaux. Impossible donc à l'heure actuelle pour l'équipe de vous accompagner, de vous informer, de vous divertir.

Deux départs de feu et une porte d'accès fracturée

L'incendie s'est déclaré vers 2h30 et l'origine criminelle ne fait pas de doute. Il y a eu deux départs de feu simultanés à l'intérieur des locaux et une porte d'entrée a été fracturée. Environ 15 pompiers ont été mobilisés. Le procureur de Grenoble a confirmé, à la mi-journée, "le caractère criminel" de l'incendie.

18 pompiers et 5 véhicules ont été mobilisés.
18 pompiers et 5 véhicules ont été mobilisés. © Radio France - Laurent Gallien
© Radio France - Denis Souilla

Le rez-de-chaussée du bâtiment ravagé par les flammes 

"Il n'y a pas de doute sur l'origine criminelle de l'incendie", a indiqué ce lundi matin le rédacteur en chef de France Bleu Isère, Léopold Strajnic. "La police nous l'a précisé. On attend maintenant l'identité criminelle, puisqu'une enquête a naturellement été ouverte. Tout le rez-de-chaussé du bâtiment, l'open space, avec les bureaux des animateurs, des journalistes, est en partie détruit. Mais ce sont surtout des dégâts qui ont été causés dans tout le système électrique. Ça va prendre beaucoup de temps pour avoir un diagnostic précis des dégâts", poursuit-il. 

"On n'a pas eu de menace ciblée" - Léopold Strajnic, rédacteur en chef de France Bleu Isère 

"On n'a pas eu de menace ciblée, précise Léopold Strajnic. "Les relations qu'on avait sur le terrain lors des manifestations, dans le climat qu'on connaît actuellement, étaient relativement saines, donc aucune menace, d'aucune manière que ce soit. Il est beaucoup trop tôt pour formuler des hypothèses", tient à préciser le rédacteur en chef.

© Radio France - Denis Souilla

Le directeur de France Bleu et la PDG de Radio France sur place ce lundi 

Le directeur de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalata, apporte "tout son soutien et celui de Radio France à l'ensemble des équipes de France Bleu Isère." Il se rendra dans les locaux de France Bleu Isère "dans les heures à venir. Nous allons nous empresser de remettre en état les locaux de France Bleu Isère", a-t-il précisé.  La PDG de Radio France Sibyle Veil sera également sur place dans l'après-midi. Une cellule de soutien psychologique a été activée pour les collaborateurs de France Bleu Isère.

Le numéro 2 de Radio France, Guy Lagache, a également réagi sur franceinfo. "C'est de l'incompréhension parce que les journalistes, la radio, n'avaient subi aucune menace particulière, notamment dans la crise qu'on a vécue", a-t-il dit. "Un média de service public a été attaqué cette nuit, un média qui est attaché à la liberté d'expression et à l'information", a-t-il regretté. "Il faut être extrêmement prudent de ne pas faire une relation de cause à effet entre d'un côté un contexte de violences très fortes à l'égard des journalistes et ce qui s'est passé cette nuit à France Bleu Isère", a-t-il toutefois souligné. "Toutes les options sont possibles."

Les programmes  reprendront à 17h

Depuis lundi matin, France Bleu Pays de Savoie diffuse des infos météo et trafic pour les Isérois. Les programmes de France Bleu Isère vont reprendre ce lundi à partir de 17 heures. L'équipe va être accueillie dans les locaux de l'antenne régionale de France 3 à Grenoble.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined