Rhône Lyon interdit les véhicules les plus polluants mais pas ceux des ménages

Après Grenoble et Paris, la métropole de Lyon introduira en 2020 une zone à faibles émissions (ZFE), où les poids lourds et utilitaires les plus anciens seront interdits afin de réduire la pollution.
AFP - 28 janv. 2019 à 06:45 | mis à jour le 28 janv. 2019 à 07:51 - Temps de lecture :
Photo d'illustration Richard MOUILLAUD
Photo d'illustration Richard MOUILLAUD

Cette mesure doit être votée lundi par les élus de la collectivité.

«La qualité de l’air est un enjeu majeur en termes de santé publique et d’attractivité», a souligné son président, David Kimelfeld, en présentant le dispositif. Celui-ci ne concerne pas, pour l’heure, les voitures des particuliers car il était «hors de question de commencer en égratignant les revenus les plus modestes».

Les poids lourds en première ligne

A Lyon, le trafic routier représente plus de 60% des émissions de dioxyde d’azote (NO2), dont le niveau actuel dépasse les limites européennes et près de 48000 habitants (sur 1,4 million dans l’agglomération) y étaient surexposés en 2016, selon une étude.

Les poids lourds et utilitaires légers transportant des marchandises pèsent la moitié de cette pollution routière, pour seulement un quart des kilomètres parcourus sur le territoire.

Des amendes de 135 et 68 euros

A compter du 1er janvier 2020, les plus anciens de ces véhicules, porteurs de vignettes Crit’Air de niveau 4 et 5, ne pourront plus circuler ni stationner à l’intérieur d’un périmètre couvrant les villes de Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, en mordant sur Bron et Vénissieux à l’intérieur du périphérique. Sous peine d’amende: 135 euros pour les camions, 68 euros pour les utilitaires.

Au 1er janvier 2021, l’interdiction sera étendue aux vignettes de niveau 3, pour exclure au total quelque 30.000 véhicules de la ZFE.

Un million d'euros pour aider les entreprises

Le dispositif prévoit cependant des dérogations: permanentes pour les véhicules d’intérêt général (secours, sécurité) ou ceux des handicapés; jusqu’en 2022 pour certaines professions (BTP, transport frigorifique, etc.), le temps qu’elles renouvellent leurs parcs; ou temporaires (pour les chantiers ou tournages de film par exemple).

La Métropole a prévu parallèlement un budget d’un million d’euros, sur trois ans, pour aider les entreprises - de moins de 250 employés et jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires - à acheter ou louer des véhicules «propres": 10.000 euros de subvention, par exemple, pour un poids lourd roulant au gaz naturel.

Ces mesures visent à réduire de moitié dès 2021 le nombre d’habitants surexposés au dioxyde d’azote qui a déjà baissé

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