LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Les Français veulent que Macron change

Pour deux tiers des Français, Macron ne s'est pas amendé depuis le début de la crise des Gilets jaunes. Mais sur le chemin de la reconquête, les obstacles ne manquent pas.

Hervé Gattegno , Mis à jour le
Le président de la République jeudi à Bourg-de-Péage (Drôme).
Le président de la République jeudi à Bourg-de-Péage (Drôme). © Reuters

Voilà des mois ­qu'Emmanuel Macron n'avait pas connu un tel enchaînement de bonnes nouvelles. En quelques jours, le chef de l'État a accueilli avec satisfaction les échos positifs sur ses prestations au grand débat, puis l'amélioration de sa cote dans plusieurs sondages et une baisse significative (bien qu'encore limitée) du chômage - "de quoi retrouver un peu d'oxygène", confiait samedi un ministre important. À cela s'est même ajoutée, vendredi, l'annonce surprise de la constitution d'une liste de Gilets jaunes en vue des élections européennes de mai ; de quoi augmenter, à ce stade, l'avance de La République en marche dans les intentions de vote au détriment du Rassemblement national.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - SONDAGE. Voici 5 choses qu'Emmanuel Macron doit changer, selon les Français

L'heure d'une sortie de crise? Il est trop tôt pour le dire. "Il commence seulement à renouer le contact avec les Français, le plus dur sera de sortir du débat avec des solutions concrètes", diagnostique un député qui parle régulièrement à Macron. Difficulté de la manœuvre : si l'opération reconquête fonctionne bien, ne va-t‑elle pas susciter des attentes trop importantes pour pouvoir être satisfaites, donc autant de frustrations à l'arrivée?

Sa façon d'incarner la présidence est contestée

Le sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD met déjà en lumière une injonction claire et nette : les Français veulent que Macron change. Non seulement qu'il change d'attitude, mais qu'il corrige aussi sa pratique du pouvoir et même sa politique. Pour l'heure, malgré les 10 milliards d'euros cédés aux revendications des Gilets jaunes et une volonté d'écoute réaffirmée, deux tiers des Français ne voient pas de changement chez le chef de l'État – sentiment partagé dans tous les courants politiques, sauf… chez les sympathisants macronistes (75% de oui, 25% de non).

"

Son parler-vrai s'est transformé en un cocktail de maladresse, de mépris et d'arrogance

"

Conséquence logique : l'exigence est élevée quant aux modifications à apporter. Une majorité écrasante des sondés réclame que Macron améliore son attention aux problèmes des Français et sa manière de s'exprimer, ce qui révèle un rejet de son style plus encore que de ses décisions. "Son parler-vrai s'est transformé en un cocktail de maladresse, de mépris et d'arrogance", traduit Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

La suite après cette publicité

Même sa façon d'incarner la présidence est contestée. Quant à sa politique économique et sociale, elle aussi est à amender pour 78% des Français - y compris par une majorité (51%) de ses partisans. Mais dans quel sens la modifier, quand le mécontentement s'exprime à 74% chez les électeurs de droite et à 90 % chez les socialistes? En 2017, le "et en même temps" a servi à Macron de martingale électorale. C'est désormais le risque d'une ­impasse politique.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Publicité