Pourquoi un radar bâché peut quand même voir votre vitesse

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce mardi un boom de 268 % des infractions sur les radars mis hors d’état. Ce qui confirme donc que ces derniers continuent de calculer votre vitesse…

 Une bâche (même de mantenance comme sur cette photo) n’empêche pas le radar de calculer la vitesse, mais rend impossible toute photographie du véhicule impliqué.
Une bâche (même de mantenance comme sur cette photo) n’empêche pas le radar de calculer la vitesse, mais rend impossible toute photographie du véhicule impliqué. LE PARISIEN/Olivier Boitet

    L'annonce de Christophe Castaner en a peut-être surpris plus d'un. Soucieux de démontrer que les radars avaient un véritable impact sur la vitesse, et de dénoncer le vandalisme dont ils font l'objet depuis plusieurs mois, il a en effet expliqué que les radars bâchés récemment par les Gilets jaunes avaient constaté une explosion des dépassements de vitesse. Rappelant au passage qu'obturer un radar ne le rend pas totalement aveugle…

    Les ondes traversent les bâches

    « Depuis la fin de cette année, il y a beaucoup de radars qui sont attaqués, qui sont neutralisés » a rappelé le ministre de l'Intérieur. « Certains sont juste bâchés et donc on a à la fois la photographie qui ne peut plus se faire mais on a toujours le radar qui permet d'enregistrer la vitesse de passage des véhicules » a précisé le ministre.

    Les radars dits routiers utilisent en effet le principe de l'effet « Doppler-Fizeau » pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet « Doppler », cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise : une plus grande fréquence est émise par les véhicules s'approchant du radar et une plus petite pour ceux s'éloignant.

    /Le Parisien
    /Le Parisien LE PARISIEN/Olivier Boitet

    En mesurant la différence de fréquence entre l'onde émise et celle réfléchie par les véhicules, on peut calculer la vitesse de la cible. donc en clair, même si le radar est bâché par un gilet jaune ou un sac poubelle comme c'est souvent le cas sur nos routes, il fonctionne toujours. En revanche comme l'appareil photo est obstrué l'état ne peut plus verbaliser puisqu'il ne peut plus fournir la preuve de l'infraction.

    L'effet psychologique du radar

    « Sur ces radars-là, on a constaté une augmentation de 268 % des infractions, même si elles ne sont pas formalisées par un PV » explique donc Christophe Castaner. Quel intérêt d'annoncer ce chiffre, si les radars n'ont rien flashé ? Pour prouver justement que sans les radars, les automobilistes appuient de nouveau sur le champignon. Et donc, qu'ils sont efficaces.

    Les études sont d'ailleurs formelles sur le sujet, les radars ont fait baisser la vitesse moyenne des Français. Entre 2002 et 2012, ceux qui roulent 40 km/h au-dessus des limites autorisées ont quasi disparu. La vitesse moyenne a plongé, passant de 89,5 km/h à 79,3 km/h, ont calculé les chercheurs Laurent Carnis et Étienne Blais.