Publicité

Le chorégraphe Angelin Preljocaj joue avec la Gravité

VIDÉO - Avec cette nouvelle création qui s'installe à Chaillot en février le chorégraphe aixois s'aventure vers de nouveaux territoires et explore celui de la gravité. Il signe une de ses plus belles chorégraphies.

Avant de devenir un maître de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj a débuté dans le registre classique. Aujourd'hui encore, cette période continue d'influencer ce chorégraphe qui a toujours su conjuguer passé et présent au travers de ses créations. Ce créateur mondialement connu et reconnu, a d'abord été simple danseur pour de nombreuses compagnies. Il a ainsi migré ainsi entre Caen, Angers ou Montpellier. Puis, c'est sous l'égide de Dominique Bagouet qu'il a fait ses premiers essais de chorégraphe. Fils de réfugiés politiques de l'ex-Yougoslavie, Preljocaj a ainsi commencé une œuvre qu'il allait déployer sans relâche. D'abord installé à Champigny, puis à Châteauvallon, il élit finalement domicile à Aix en Provence, dans le fameux pavillon noir, bâtiment conçu par l'architecte Rudy Riccioti. Il en a fait un des centres de danse les plus fécond de France.

» LIRE AUSSI - Angelin Preljocaj, maître de l'espace

C'est là qu'il a conçu Gravité. Ce nouveau ballet qui explore ce que dont tous les danseurs rêvent de faire à l'image de Nijinski, s'envoler dans les airs. Créé à la Biennale de la danse de Lyon en septembre dernier ce ballet poursuit une très longue tournée qui s'arrête à Chaillot pour 15 jours. Un ballet étonnant et très dansé par 13 interprètes hors-pair. Avec une bande-son qui mêle Ravel, Bach et de la musique techno on est balancé entre l'adage et la rapidité. Il se termine comme un clin d'œil que Preljocaj ferait à Béjart avec son propre boléro de Ravel. Un triomphe assuré à chaque spectacle.

Théâtre national de Chaillot du 7 au 22 février puis à Marseille du 3 au 6 avril.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Le chorégraphe Angelin Preljocaj joue avec la Gravité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Simba831

    le

    Un grand maestro ! (il n’est pas yougoslave mais Albanais).

  • termite

    le

    on est bien loin des ballets en tutu ! c'est regrettable

À lire aussi