TRIBUNE. "La disparition de la chanteuse ouïgoure Sanubar Tursun nous inquiète"

TRIBUNE. "La disparition de la chanteuse ouïgoure Sanubar Tursun nous inquiète"
La chanteuse et luthiste ouïgoure Sanubar Tursun (CAPTURE D'ÉCRAN/YOUTUBE)

Musiciens, artistes et ethnologues se préoccupent du sort réservé à la musicienne emblématique de la culture ouïgoure, disparue depuis deux mois.

Par Le Nouvel Obs
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Sanubar Tursun, artiste ouïgoure de renommée internationale, était attendue à Rennes, Angers et Nantes en février 2019. Artiste respectée dans la communauté ouïgoure, son travail est aussi célébré dans le monde entier. Avec le soutien d'Aga Khan Music Initiative, Sanubar Tursun a ainsi donné des concerts notamment en Turquie, en Suisse, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En France, elle s'était fait remarquer lors de son passage au Théâtre de la Ville à Paris en mai 2014, où elle avait fait salle pleine. Sa venue en 2019 aux opéras de Nantes, Angers et Rennes avait été annoncée au printemps 2018, puis annulée début novembre 2018, suite à des difficultés rencontrées par Sanubar Tursun pour sortir de Chine.

Dans un article du 17 janvier 2019 publié dans "The Globe Post", Rachel Harris, professeure à la School of Oriental and African Studies (SOAS, université de Londres) et spécialiste de musique ouïgoure, partage son inquiétude quant à la disparition soudaine d'une des plus grandes figures de la scène musicale ouïgoure, Sanubar Tursun, avec laquelle elle collabore depuis 2000. En effet, depuis fin novembre 2018, aucun des collaborateurs internationaux de Sanubar Tursun n'a pu la joindre.

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Cette préoccupation n'est pas infondée ; elle se base sur une situation de crise attestée. Au cours des derniers mois, l'Etat chinois a procédé à des arrestations massives d'intellectuels ouïgours dans le nord-ouest de la Chine, et à l'internement arbitraire de près d'un million de Ouïgours selon des rapports rendus public par l'ONU en août 2018.

Une répression sans précédent

Les Ouïgours, turcophones d'Asie centrale, habitant une région hautement stratégique sur le parcours des Nouvelles routes de la soie chinoises, subissent en effet une répression systématisée à un niveau sans précédent, comme révélé par les nombreux experts de la région, les organisations internationales ainsi que les témoignages d'anciens détenus ou de leurs proches. Les articles scientifiques, journalistiques ainsi que les communiqués d'organisations et d'institutions officielles ont largement documenté cette situation et apporté les preuves crédibles qu'elle ne relève pas, comme l'affirme l'Etat chinois, d'une "lutte nationale contre l'extrémisme religieux et le séparatisme".

Différentes sources proches de la musicienne ont rapporté qu'elle aurait été arrêtée, jugée et condamnée à cinq années de prison. Les instances officielles chinoises, contactées par les journalistes de RFA ou du "New York Times" notamment, ont refusé de commenter cette information ou de donner la localisation actuelle précise de Sanubar Tursun. La seule certitude à ce jour est que le nom de Sanubar Tursun a été ajouté à la longue liste des académiques, artistes et figures publiques disparus au cours des derniers mois.

Le cas de Sanubar Tursun nous rappelle à quel point la voix des artistes est puissante, mais aussi exposée, fragile et vulnérable. Il n'est malheureusement qu'un exemple de plus de la tragédie qui se joue actuellement dans la région ouïgoure, et qui vient de faire effraction dans la scène artistique française et la vie de son public, qui se réjouissait de retrouver Sanubar Tursun.

Par ce courrier, nous souhaitons donc appeler tous les lieux qui l'ont accueillie, ou s'apprêtaient à l'accueillir en Europe et ailleurs, ainsi que toute la communauté musicale, artiste et ethnologique à se joindre à nous en signant cette lettre pour exprimer vive inquiétude et totale solidarité envers Sanubar Tursun, aux artistes ouïgours et à tous les membres de la communauté ouïgoure actuellement inquiétés.

Pour ajouter votre signature, contactez : WhereIsSanubarTursun@mail.com

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Signataires (par ordre alphabétique) :

Laurent Aubert, ancien directeur de l'Adem (Atelier d'ethnomusicologie – musique et danse du monde)

François Borel, Musée d'ethnographie et université de Neuchâtel

Etienne Bours, journaliste RTBF, Belgique

Martina Catella, musicienne, ethnomusicologue et pédagogue, Paris

Amy Catlin-Jairazbhoy, UCLA, Los Angeles

Luc Charles-Dominique, université Nice Sophia-Antipolis

Jérôme Cler, université de la Sorbonne

Fabrice Contri, directeur, Ateliers d'ethnomusicologie, Genève

Isabelle Courroy, musicienne, L'oreille buissonnière, France

Anne Damon-Guillot, université de Lyon/université de Saint-Etienne

Patrik Dasen, ethnomusicologue, Genève

Monique Desroches, professeure émérite, université de Montréal

Yousra Dhahbi, musicienne et pédagogue, Lausanne

Vanessa Frangville, université libre de Bruxelles

Georges Goormaghtigh, université de Genève

Paul Grant, musicien et pédagogue, Genève

Mahmoud Guettat, professeur émérite, université de Tunis

Roberte Hamayon, anthropologue, EPHE, PSL, Paris

Rachel Harris, SOAS (université de Londres)

Mireille Helffer, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris

Marie José Justamond, présidente du festival Les Suds à Arles

Chérif Khaznadar, président de la Maison des cultures du monde, Paris

Hubert Laot, ancien directeur de l'auditorium du Musée national des arts asiatiques-Guimet

Sylvie Laurent, Musée des Confluences, Lyon

Madeleine Leclair, Musée d'ethnographie de Genève

Bernard Lortat-Jacob, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris

Maria Manca, MDC, université Paris Diderot

Denis-Constant Martin, Sciences-Po Bordeaux

Mukaddas Mijit, université de Toulouse

Patrick Morell, cinéaste, New York

Jeremy Narby, anthropologue indépendant

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Stelios Petrakis, musicien et luthier, Heraklion

François Picard, président de la Société française d'ethnomusicologie

Ian Price, musicien

Dilnur Reyhan, Inalco (Paris)

Vincent Zanetti, Radio Télévision Suisse

Sabine Trébinjac, CNRS

Florent Villard, Science-Po Rennes

Le Nouvel Obs
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