Grand froid : les associations alertent sur la situation critique des sans-abris

Par AFP

Photo DR

"Des milliers de personnes sans-abri, isolées ou en famille, sont en danger, faute d'hébergement disponible", a alerté mardi la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), alors que la tempête Gabriel est arrivée sur la France par l'Ouest.

Mardi après-midi, 43 départements étaient placés en vigilance orange et les premiers flocons de neige sont tombés sur la Bretagne.

À Paris, 400 personnes, majoritairement des familles, tentent en vain en journée et la nuit d'obtenir une place d'hébergement via le 115 (numéro d'urgence), selon la FAS, qui regroupe 800 associations gérant 80% des centres d'hébergement. En Seine-Saint-Denis, entre 200 et 300 personnes restent chaque jour à la rue. Mardi, la préfecture d'Ile-de-France a annoncé l'ouverture dans ses locaux d'une halte de nuit ouverte de 19h à 08h. Une trentaine de femmes, orientées par le 115, seront ainsi accueillies au sein des locaux de la préfecture située dans le 15e arrondissement de Paris.

"L'Etat a ouvert au cours des derniers jours 573 places Grand Froid en Ile-de-France. Au total ce sont 5 906 places supplémentaires ouvertes depuis le 1er novembre dont 2 938 à Paris dans le cadre de la période hivernale", précise la préfecture dans un communiqué. 

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.