1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Journalistes de "Quotidien" arrêtés au Venezuela : l'Ambassade de France en charge du dossier
2 min de lecture

Journalistes de "Quotidien" arrêtés au Venezuela : l'Ambassade de France en charge du dossier

Deux journalistes français de l'émission "Quotidien", diffusée sur TMC, ont été arrêtés par les autorités vénézuéliennes mardi 29 janvier à Caracas.

Yann Barthès dans l'émission Quotidien, le 10 janvier 2018
Yann Barthès dans l'émission Quotidien, le 10 janvier 2018
Crédit : TF1
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient sur place pour couvrir le crise politique. Deux journalistes français de l'émission Quotidien, diffusée sur la chaîne TMC, ont été arrêtés mardi 29 janvier par les autorités vénézuéliennes près du palais présidentiel de Miraflores, à Caracas. Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers, reporters de l'émission de Yann Barthès, filmaient le bâtiment quand ils ont été interpellés, ont précisé ces sources.

"Deux journalistes français et leur producteur dans le pays, Rolando Rodriguez, sont détenus au palais de Miraflores depuis la mi-journée", alors qu'ils couvraient un rassemblement de soutien au président Nicolas Maduro, a dénoncé également le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP)."Depuis le contact a été perdu avec eux", a ajouté le SNTP, principal syndicat de journalistes au Venezuela

Ce jeudi matin, selon nos informations, l'ambassade de France a pris en charge le dossier. Elle est en train de négocier la libération des deux journalistes. Libération espérée rapidement.

Dès qu'il sera possible d'en dire plus, comptez sur nous, on le fera

Yann Barthès

L'information a également été postée sur le compte Twitter de l'émission. Les collègues des deux journalistes assurant qu'il est "difficile d'en dire plus au risque d'aggraver leur situation". "On pense à eux", pouvait-on lire sur le réseau social. "Dès qu'il sera possible d'en dire plus, comptez sur nous, on le fera", a de son côté lancé Yann Barthès au début de l'émission ce mercredi 30 janvier.

Par ailleurs, deux journalistes chiliens arrêtés mardi soir près du palais présidentiel vont être expulsés ce mercredi, a annoncé le syndicat. Rodrigo Pérez et Gonzalo Barahona travaillent tous les deux pour la chaîne de télévision chilienne TVN.

Le président chilien Sebastian Piñera avait exigé mercredi la "libération immédiate" de ses deux compatriotes. "C'est ce que font les dictatures : piétiner la liberté de la presse, bâillonner la liberté avec la violence. Je remercie seulement que nos compatriotes chiliens rentrent sains et saufs", a déclaré sur Twitter le ministre chilien des Affaires étrangères, Roberto Ampuero, dénonçant "14 heures de détention injustifiables".

Ces nouvelles arrestations sont survenues peu avant une nouvelle manifestation à l'appel de l'opposition, qui exige la mise en place d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections générales libres. 

À regarder

Des milliers de Vénézuéliens manifestent pour des élections
00:01:46
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte