Pyrénées-Orientales : le loup qui voulait mourir parmi les hommes

Malade, infesté de parasites et dénutri, un loup déjà aperçu autour du village d’Angoustrine (Pyrénées-Orientales) s’est laissé recueillir par une jeune fille pour vivre ses dernières heures.

 Le loup d’Angoustrine, à bout de forces, épuisé par la maladie et la dénutrition s’est laissé capturer en douceur par Lindsay, une amie des animaux. (Illustration)
Le loup d’Angoustrine, à bout de forces, épuisé par la maladie et la dénutrition s’est laissé capturer en douceur par Lindsay, une amie des animaux. (Illustration) LP/Mathieu Turel

    Le loup d'Angoustrine (Pyrénées-Orientales) n'a pas survécu au froid et à la dénutrition de cet hiver sur le haut plateau Cerdan. Mardi, à bout de forces, épuisé par la maladie, il s'est laissé capturer en douceur par Lindsay, une amie des animaux.

    Elle l'a ensuite transporté puis abrité sur une couverture dans un garage de cette petite commune de moyenne montagne couverte de neige. Puis les pompiers et les agents de l'office national des forêts et de la faune sauvage ont pris en charge l'animal sauvage au bout de sa vie, infesté de parasites et dénutri faute de pouvoir chasser.

    Mercredi matin, le loup d'Angoustrine a été euthanasié puisqu'il ne répondait plus à aucune stimulation. « Des habitants du village l'avaient croisé à plusieurs reprises ces derniers temps sur les hauteurs du village. Il semblait inoffensif », raconte Hélène Josende la maire d'Angoustrine-Villeneuve-lez-Escaldes (Pyrénées-Orientales).

    LIRE AUSSIs > «Je ne l'oublierai jamais» : le témoignage de Lindsay

    Une semaine plus tôt, déjà il avait croisé une première fois le chemin enneigé de la jeune fille passionnée de faune sauvage. Il s'était laissé approcher et photographier. « Je ne t'oublierai jamais », confiait mercredi soir la jeune fille sur les réseaux sociaux.

    Après sa mort, la préfecture de Perpignan a émis un communiqué officiel de quinze lignes pour raconter la disparition du loup d'Angoustrine qui voulait mourir au milieu des hommes.