Yvelines : Enedis à pied d’œuvre pour rétablir le courant après le passage de la tempête Gabriel

Dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu’à 7 200 foyers ont été privés d’électricité dans le département. Les équipes d’Enedis sont notamment intervenues à Orphin, où deux câbles électriques se sont écroulés.

 Orphin, ce mercredi 30 janvier. Les équipes d’Enedis interviennent dans un champ pour remettre le courant.
Orphin, ce mercredi 30 janvier. Les équipes d’Enedis interviennent dans un champ pour remettre le courant. LP/Margaux Bourgasser

    Les habitants d'Orphin se sont réveillés dans le noir, ce mercredi matin. Avec le dernier épisode neigeux mêlé à de fortes rafales de vent, deux câbles électriques ont lâché dans un champ juste à côté du village, privant la commune de courant. « Lorsque deux câbles se touchent, ils tombent par terre », explique Thomas Bourdeau, directeur territorial Enedis Yvelines, sur place ce mercredi.

    Au total, au plus fort de la crise dans les Yvelines, 7 200 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de mardi à mercredi, à 4 heures du matin. Ils n'étaient plus que 850 à midi, et 300 à 17 heures. Enedis espérait un retour à la normale dans la soirée. Outre Orphin, les communes de Juziers, Adainville et Saint-Léger-en-Yvelines ont été particulièrement touchées. Ce genre d'incident reste assez rare dans cette zone, puisque la plupart des lignes du réseau sont enfouies. « Nous avons très peu de lignes aériennes. Dans l'ensemble, le réseau a assez bien tenu face à ces intempéries », assure le directeur.

    « Plus rien ne fonctionne, c'est compliqué à gérer. Tout est électrique chez nous »

    Pour mener à bien l'opération, l'équipe Enedis a commencé par sécuriser la zone. « Il faut que les lignes soient hors tension. Nous les avons toutes vérifiées avant de commencer la réparation », affirme Thomas Bourdeau. Se trouvant en plein milieu d'un champ entièrement enneigé, les techniciens ont dû s'y rendre à pied avec une échelle sans pouvoir utiliser de nacelle. Impossible en effet de déplacer le véhicule avec cette hauteur de neige.

    Au loin, quelques habitants d'Orphin attendent patiemment que le courant revienne. « Depuis cette nuit, je n'ai plus d'électricité, je ne peux même pas sortir ma voiture car mon portail est électrique. Je vais essayer de m'occuper en attendant, en sortant le chien et en déneigeant devant chez moi », confie Jacky, 64 ans, habitué aux coupures de courant mais qui n'avait jamais vu de câbles tomber. Quant à Tania, 35 ans, elle est surtout embêtée pour son enfant : « Plus rien ne fonctionne, c'est compliqué à gérer. Tout est électrique chez nous. »

    Trois heures d'intervention

    Il aura fallu trois heures à Enedis pour rebrancher ces deux câbles permettant à plus de cent personnes de retrouver l'électricité. Toutes les quatre heures, un point est fait avec toutes les équipes Enedis du département. « Il y a plusieurs interventions dans le secteur. On s'entraide beaucoup », indique le directeur.

    En cas de coupure de courant, un SMS est envoyé aux clients Enedis, leur informant de l'incident lié à la neige et de l'arrivée de leurs équipes. « La prévention est importante, personne ne doit s'approcher des lignes électriques », prévient Thomas Bourdeau. Une application « Enedis à mes côtés », disponible sur smartphone, permet également aux utilisateurs d'être au courant de la situation en temps réel près de chez eux.

    Numéro d'urgence en cas de coupure de courant : 09.72.67.50.78.