Publicité

François Hollande change d'avis et se lance dans les conférences tarifées

Selon « La Lettre de l'Expansion », il a créé une société pour être rémunéré lors de conférences données en tant qu'ancien chef d'Etat. Contrairement à ce qu'il avait toujours affirmé.

François Hollande figure sur la liste des conférenciers du prestigieux Washington Speakers Bureau.
François Hollande figure sur la liste des conférenciers du prestigieux Washington Speakers Bureau. (UGO AMEZ/SIPA/)

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 31 janv. 2019 à 13:51Mis à jour le 31 janv. 2019 à 17:09

Lui ex-président, il ne donnerait pas des conférences rémunérées… C'est du moins ce qu'affirmait François Hollande sur BFMTV en mai 2017 en évoquant sa vie après l'Elysée. Mais ça, c'était hier. L'homme qui voulait continuer à faire de la politique autrement vient de créer une société à responsabilité limitée (SARL) « pour rémunérer ses conférences », révèle « La Lettre de l'Expansion ».

L'objet social de cette société baptisée « R.D.P.A » (Réflexions, Débats, Perspectives et Analyses) est double : « Participer à des colloques, des conférences, des séminaires ou des réunions internationales », mais aussi rédiger, éditer, promouvoir et vendre « tous types d'ouvrages ou autres créations intellectuelles », lit-on dans la lettre confidentielle.

Un revirement qui ne manquera pas de surprendre. Dans le livre de confidences « Un Président ne devrait pas dire ça », l'ancien chef de l'Etat égratignait son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, devenu après son départ de l'Elysée un conférencier rémunéré à prix d'or : « « Quel est ce besoin de raconter quelque chose qui n'est quand même pas très glorieux ? » s'interroge, devant nous, le chef de l'Etat », qui cite le chiffre de 100.000 à 200.000 euros par prestation, relatent les auteurs Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Changement de doctrine progressif

Publicité

Son changement de doctrine sur ce point s'est semble-t-il opéré progressivement. Le 17 octobre 2017, il s'était exprimé une première fois à Séoul, en Corée du Sud, pour critiquer notamment la politique fiscale de son successeur, Emmanuel Macron. Le montant de sa prestation avait été reversé à sa fondation « La France s'engage ».

Le 12 décembre 2017, il était à Dubaï cette fois, pour la 10e édition de l'Arab Strategy Forum. Une conférence organisée par le Washington Speakers Bureau, durant laquelle le septième président de la Ve République a critiqué Donald Trump pour avoir reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Pour quelle rémunération ? Mystère.

Agence pour conférenciers de luxe

Sur le site de cette prestigieuse agence pour conférenciers de luxe, François Hollande côtoie Tony Blair, George W. Bush et Nicolas Sarkozy. Il y est présenté comme un homme d'Etat accompli, qui a relevé les défis du XXIe siècle : « Du terrorisme au changement climatique, en passant par l'économie mondiale et au-delà, il les a tous affrontés avec un calme mesuré, cultivé par des années d'expérience. »

Si l'on regarde du côté de ses pairs, c'est Bill Clinton qui a le plus tiré profit de ces pratiques. En 2012, la chaîne CNN avait calculé que, depuis son départ de la Maison Blanche en 2001, l'ancien président démocrate avait gagné 75 millions d'euros. La plus lucrative de ses conférences (638.000 euros) avait été organisée à Hong Kong par l'entreprise suédoise Ericsson.

Jean-Michel Gradt

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité