Pourquoi mon cuir chevelu me démange ? Quel traitement ?

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Mathilde Pujol

Se gratter la tête pendant de longues minutes, plusieurs fois dans la journée, peut être un geste lié à une affection ou à une irritation du cuir chevelu, à une réaction allergie ou encore à des parasites. Apprenez à faire la différence entres les causes, afin de trouver le traitement le plus adapté à votre situation, et mettre fin au cercle vicieux des démangeaisons.

Démangeaisons, voire présence de croûtes ou de plaques rouges, cuir chevelu sec, sensible, irrité... Difficile de sortir du cycle infernal des démangeaisons une fois qu’on a posé sa main sur sa tête. Non seulement nous avons du mal à arrêter de nous gratter, mais nous pouvons aussi nous inquiéter lorsque les démangeaisons n’ont pas l’air de se calmer. Ne craignez rien, il existe plusieurs raisons qui expliquent cette réaction, et la plupart des causes sont faciles à traiter.

Pourquoi ma tête et mon crâne grattent ? Quelles causes ?

La démangeaison du cuir chevelu (ou prurit) se caractérise par une sensation désagréable de cuir chevelu qui gratte, avec parfois une présence de croûtes et/ou de rougeurs. En cause, probablement les agressions internes et externes que le cuir chevelu subit au quotidien.

Les poux

Vous vivez avec un enfant qui fréquente l’école ? Il y a de fortes chances que votre cuir chevelu vous démange à cause des poux. Ces minuscules insectes qui s’attachent aux cheveux sont visibles à l’œil nu sous forme d’œufs ou de lentes. Si vous voyez des poux adultes bouger sur votre tête, il n’y a plus aucun doute.

Un shampoing ou soin non adapté

L’usage de soins qui ne sont pas adaptés à votre cuir chevelu ou qui sont utilisés trop fréquemment peuvent causer une irritation du cuir chevelu à la longue, provoquant des démangeaisons.

Une réaction allergique

Si vous avez récemment coloré vos cheveux, il est possible que vous souffriez d'une allergie au colorant. La réaction peut avoir lieu même si vous avez déjà utilisé ce produit auparavant. Les traitements lissants et les shampoings peuvent également provoquer une allergie. Pour identifier le coupable, essayez d’utiliser le même produit pendant une semaine, et observez votre cuir chevelu.

Le psoriasis ou l'eczéma

Une démangeaison du cuir chevelu peut également être causée par des affections inflammatoires de la peau comme l'eczéma (dermatite atopique) ou le psoriasis. Le premier est plus susceptible de concerner les bébés, et le second, les adultes. Parfois, il s'agit d'une dermite séborrhéique, à ne pas confondre avec les symptômes du psoriasis. Dans les deux cas, ces affections proviennent d'une inflammation du cuir chevelu.

La dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est considérée comme une forme grave de pellicules causée par une réaction excessive de l'organisme aux levures normales qui vivent sur la peau."Si les pellicules sont grasses et jaunâtres parfois associées à une inflammation (rougeur) et à des démangeaisons du cuir chevelu, on parle de dermite séborrhéique", note la Société Française de dermatologie (Source 1). Elle affecte environ 40% des personnes, et peut se manifester plusieurs fois au cours d’une vie, d’après le site Reader’s digest (Source 2).

Est-ce que les pellicules grattent ?

Les pellicules peuvent en effet s'accompagner de démangeaisons. Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches, et les pellicules grasses. La plupart du temps, ce sont les pellicules grasses qui grattent, mais les pellicules sèches peuvent parfois aussi s'accompagner de démangeaisons.

La gale

Autre source de démangeaisons, la gale, une affection contagieuse d’un parasite de petite taille, non visible à l’œil nu, de la famille des acariens : le sarcopte. Ces organismes se cachent dans la couche supérieure de la peau, où ils déposent leurs œufs. Les démangeaisons peuvent donc concerner l’ensemble du corps.

D'autres facteurs externes

Changements de saison (chaleur ou froid extrêmes), mauvaise alimentation, pollution environnementale, causes psychologiques (stress, anxiété, émotions négatives...).. peuvent favoriser les irritations et les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Pensez aussi aux médicaments, qui peuvent parfois entraîner des effets indésirables au niveau du cuir chevelu.

Comment soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

En cas de démangeaisons du cuir chevelu, il est donc important de réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’envenime.

Heureusement, bien souvent, un traitement existe.

  • Si votre enfant a des poux (ou si vous en avez), traitez toute la famille avec un shampoing anti-poux et suivez les conseils de votre pharmacien pour laver les vêtements, les draps et votre intérieur ;
  • S'il s'agit d'une réaction allergique, il faut trouver l'allergène qui déclenche cette réaction. Une fois que vous avez identifié l’ingrédient ou le produit responsable de l’allergie, éliminez-le ;
  • S'il s'agit d'une irritation due à un soin non adapté (shampoing après-shampoing, masque, huile...), essayez d'identifier le produit en question, et remplacez-le par des produits pour peaux sensibles ou des shampoings doux. En effet, dans le commerce, beaucoup de produits sont trop agressifs peuvent dessécher et et déséquilibrer votre cuir chevelu ;
  • S'il s'agit d'une affection cutanée (eczéma, dermatite atopique pour les enfants...), consultez un médecin. Dans les deux cas, il vous aidera à trouver le traitement approprié ;
  • C'est pareil pour la gale : demandez conseil à votre médecin pour obtenir un traitement ;
  • Enfin, concernant les pellicules, des remèdes en vente libre comprennent des shampoings antifongiques parfois à base d’huile essentielle d’arbre à thé (les pellicules grasses nécessitent parfois des traitements plus spécifiques, tels que des shampoings dermatologiques). Si ces produits anti-pelliculaires et anti-démangeaisons ne sont pas suffisants, consultez un dermatologue.

Ce qu'il faut éviter quand on a le cuir chevelu qui démange

Outre les maladies de peau et les affections qui sont difficiles à contrôler, certains gestes du quotidien peuvent aider à prévenir les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu, ou à éviter leur aggravation.

Afin d'éviter d'aggraver la situation, la première chose à faire est de ne pas se gratter. Ce geste ne fait qu’empirer le problème et vous risquez de créer des irritations qui peuvent s’infecter par la suite.

Un usage trop fréquent du sèche-cheveux, et des appareils lissant et bouclant, est déconseillé : en effet, l’excès de chaleur abîme le cuir chevelu et les cheveux. Laissez-les sécher naturellement, à l'air libre, autant que possible. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux, essayez d'investir, si vous le pouvez, dans un sèche-cheveux de qualité qui agressera moins la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Si les avis divergent sur ce point, et que certains dermatologues recommandent de ne pas se laver les cheveux trop souvent, tandis d'autres non, essayez toutefois de ne pas les laver tous les jours. Si votre type de cheveux et votre environnement le permettent, un shampoing une à trois fois par semaine semble suffisant.

Le port trop fréquent de chapeaux, bonnets, casquettes... est aussi à éviter, tout comme les coiffures dans lesquelles les cheveux sont très tirés et serrés.

Sujets associés