70 000 sans-abri ont trouvé un logement durable en 2018, selon le gouvernement

Par AFP

Photo archives D.R.

Quelque 70 000 personnes sans domicile ont trouvé un logement durable l'an dernier, a annoncé vendredi le gouvernement, dressant un premier bilan de son plan d'aide aux sans-abri le jour de la sortie du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre. "Les premiers résultats des actions mises en place sur l’ensemble du territoire démontrent l'efficacité de la démarche "Logement d'abord"", estime dans un communiqué le ministère du Logement. Ce plan, lancé l'an dernier pour toute la durée du quinquennat d'Emmanuel Macron, vise à trouver durablement un logement aux personnes sans-abri, au-delà des hébergements d'urgence.

Il passe par la construction de HLM aux loyers très bas, les logements "très sociaux", et d'autres méthodes comme l'intermédiation locative: les propriétaires privés louent leur logement à des associations qui le sous-louent en retour à une personne en difficulté, l'Etat apportant une aide complémentaire. L'an dernier, "70 000 personnes à la rue ou hébergées sont sorties vers le logement social ou le logement adapté - pensions de famille, intermédiation locative", met en avant le ministère dans son communiqué. Ce bilan est publié le jour de la sortie du 24e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, organisation de lutte contre la pauvreté, qui était présenté ce vendredi en présence du ministre du Logement Julien Denormandie.

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.