LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGES. Après 9 mois de chute, Emmanuel Macron a repris en moyenne 3 points de popularité

ANALYSE - Emmanuel Macron se redonne un tout petit peu d'air dans les sondages. Selon notre moyenne des différents baromètres de satisfaction ou de popularité du Président, il regagne en moyenne 3 points.

Alexis Boisselier , Mis à jour le
Emmanuel Macron à Bourg-de-Péage (Drôme).
Emmanuel Macron à Bourg-de-Péage (Drôme). Ses interventions auprès des maires ou des Français lui ont permis de reprendre un peu d'air. © Reuters

Après une chute quasiment continue lors de l’année 2018 (-23 points en 12 mois), la côte de popularité d’Emmanuel Macron a rebondi au mois de janvier 2019. Si l'on prend en compte sa cote de satisfaction moyenne parmi sept baromètres mensuels, le président de la République gagne 3 points et atteint 27,29%. Certes, Emmanuel Macron reste encore très loin des 47% d’opinion favorable de janvier 2018 mais il se donne un peu d’air après une fin d’année particulièrement difficile entre la mobilisation des Gilets jaunes et l’affaire Benalla.

Publicité

Lire aussi - Les Français veulent que Macron change

La suite après cette publicité

Vous pouvez consulter ces données sur notre graphique ci-dessus, il vous suffit de cliquer sur les noms des instituts pour afficher ou masquer les courbes. Si notre graphique ne s'affiche pas, cliquez ici .

La suite après cette publicité

Entre 22% et 35% en fonction des sondages et des questions

Dans notre baromètre Ifop pour le JDD du 20 janvier, Emmanuel Macron avait repris 4 points en un mois, pour s'établir à 27% de satisfaits. Le chef de l'Etat a connu des trajectoires similaires auprès de plusieurs autres instituts :

  • Il gagne 5 points selon le dernier baromètre Ifop pour Paris-Match (de 23% à 28%) ;
  • il gagne 4 points selon l’enquête réalisée par BVA (de 27% à 31%) et également selon Harris Interactive (de 31 à 35%) ;
  • il gagne 3 points selon le sondage réalisé par Ipsos (de 20% à 23%) ;
  • il gagne 2 points selon l’enquête Elabe (de 23% à 25%) ;
  • il gagne 1 point selon le baromètre de chez Kantar (de 21% à 22%).

Au final, la popularité d'Emmanuel Macron se situe donc aujourd'hui dans un intervalle compris entre 22 et 35% de satisfaction, au lieu de 20%-31% en décembre. Rappelons que les différences d'une enquête à l'autre peuvent relever soit de la méthodologie utilisée par chacun des instituts (mode de collecte, taille et "redressement" de l'échantillon...) et surtout de la question exacte qui est posée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vous pouvez retrouver en cliquant ici toutes nos explications sur ces différents sondages de satisfaction et de popularité d'Emmanuel Macron .

Le président de la République profite certainement du grand débat national qu'il a initié et qui lui a permis de retourner au contact des Français, et surtout de retrouver une importante couverture médiatique. Emmanuel Macron a en effet effectué deux prestations devant des maires qui ont duré plus de 6h30 à chaque fois avant d'aller directement participer à un débat citoyen dans la Drôme. Des interventions jugées plutôt réussies par les observateurs bien que critiquées par les Gilets jaunes .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Gabriel Attal.
Politique

Gabriel Attal à Matignon : 100 jours de crise

CHRONIQUE. Le Premier ministre célèbre cette semaine ses cent premiers jours à la tête de Matignon. Dans une période compliquée pour la majorité, il lui reste à prouver sa capacité à produire des résultats concrets pour les citoyens et à se distinguer lors des prochaines élections.

Un drapeau de la Palestine.
Politique

Européennes : l'inquiétante liste « Free Palestine Party »

TRIBUNE. Aux élections européennes, la liste Free Palestine Party entend porter politiquement « la voix sacrifiée des Palestiniens ». En France, c’est l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF) qui participe à cette liste. L’historien et essayiste Marc Knobel interroge la finalité de ce mouvement.

Publicité