Accompagnants d’élèves handicapés. « Cela n’avance pas assez vite ! »

Par Martin Vaugoude

Depuis dix ans, Cathou Chanteau aide les élèves en situation de handicap. Selon elle, le vote intervenu à l’Assemblée sur le statut des accompagnants est une avancée, mais elle est loin d’être suffisante.

Cathou Chanteau aide les élèves en situation de handicap depuis dix ans.
Cathou Chanteau aide les élèves en situation de handicap depuis dix ans. (Photo Hervé Queillé)

Aujourd’hui en CDI, Cathou Chanteau accompagne, cette année, deux élèves de seconde au lycée du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon (29). Selon elle, le vote intervenu à l’Assemblée « est une avancée, mais c’est loin d’être suffisant ».

« C’est mieux que les contrats aidés où les gens étaient embauchés pour une ou deux années scolaires. Mais beaucoup d’enfants n’ont toujours pas d’accompagnant. Il y a un manque cruel de postes. Et par rapport au nombre d’heures effectuées, les salaires restent faibles. Quant aux formations, il y en a de moins en moins, faute de budget », fait-elle valoir.

C’est un métier qui demande beaucoup de professionnalisme

« Or, c’est un métier qui demande beaucoup de professionnalisme, beaucoup de patience, beaucoup de bienveillance. Nous aidons souvent deux ou trois élèves, parfois dans plusieurs établissements. Et on nous demande de nous adapter à tous les types de handicaps », explique-t-elle.

Le nouveau dispositif est-il tout de même une reconnaissance pour le métier ? « Oui. En 14 ans, du chemin a été fait. Mais cela ne va pas assez vite ! Une véritable avancée, cela serait d’avoir une formation avant la prise de poste. Et, surtout, une reconnaissance entière, comme un professeur. On aimerait ne plus être des pions qu’on bouge ! ».

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h
Revenir en arrière

Accompagnants d’élèves handicapés. « Cela n’avance pas assez vite ! »

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal