Les entreprises qui recrutent à Paris en 2019

Le Parisien vous propose un tour d’horizon des offres d’emploi pour trouver ou changer de job en 2019. Découvrez notre top 5 des entreprises qui vont recruter à Paris, les métiers et les profils recherchés.

 Atelier de fabrication du bottier Berluti, Paris (VIIIe). Les grandes maisons de luxe parisiennes ont besoin de main-d’œuvre qualifiée, comme en maroquinerie.
Atelier de fabrication du bottier Berluti, Paris (VIIIe). Les grandes maisons de luxe parisiennes ont besoin de main-d’œuvre qualifiée, comme en maroquinerie. LP/Philippe Lavieille

    Malgré le ralentissement de la croissance observé sur la fin de l'année 2018 en Ile-de-France, les opportunités restent nombreuses sur le front de l'emploi en 2019. Département par département, nous avons établi un top 5 de ce qui constituera, selon nos informations, les plus grosses opérations de recrutement à venir. À Paris, numérique, hôtellerie, restauration et services à la personne sont les secteurs les plus demandeurs en candidats.

    Notre top 5 des entreprises qui recrutent à Paris

    1. BPCE (banque)
    - Nombre de postes: 4500 CDI
    - Profils: commercial, digital, gestion des opérations, marketing....
    - Date: 2019

    2. Sopra Steria (numérique)
    - Nombre de postes: 3300 CDI
    - Profils: ingénieurs études et développement, business analysts consultants, data scientists, experts cybersécurité
    - Date: 2019

    3. Safran (haute technologie)
    - Nombre de postes: 2200 CDI
    - Profils: ingénieurs mécanique, ingénieurs et techniciens de production, ingénieurs système
    - Date: 2019

    4. BNP Paribas (banque)
    - Nombre de postes: 2000 CDI
    - Profils: ingénieurs, conseillers, marketing, chefs de projet...
    - Date: 2019

    5. Ville de Paris
    - Nombre de postes: 1800 (1200 sans concours, 600 sur concours)
    - Profils: mécaniciens auto, jardiniers, électromécaniciens, génie urbain...
    - Date: 2019

    Notre méthodologie à lire ici

    LE SECTEUR D'AVENIR. Le luxe

    Indissociable de la Ville Lumière, le luxe affiche une forme insolente. Pour preuve, le géant du secteur LVMH ( NDLR : également propriétaire du Parisien ) vient d'annoncer qu'il allait recruter 14300 personnes cette année rien qu'en France (dont 5300 en CDI), soit 800 de plus qu'en 2018. Le géant aux 70 marques devient ainsi le deuxième employeur français en 2019, derrière la SNCF, selon L'Usine nouvelle.

    Voilà qui devrait attirer un peu plus des candidats déjà nombreux aux portes des fleurons comme Kering, Hermès, Chanel, L'Oréal, Richemont… Des groupes que l'on retrouve dans le top 10 des employeurs français les plus attractifs en 2018, dressé par LinkedIn.

    « C'est un secteur extrêmement dynamique avec de la croissance et des effectifs en hausse chaque année », confirme Claire Domergue, directrice de publication de Luxus Plus. À lui seul, le comité Colbert, qui représente 82 maisons françaises (haute couture, parfums, bijouterie, spiritueux…) revendique un chiffre d'affaires de 42 milliards d'euros et 180000 emplois directs et indirects.

    Les « petites mains » des ateliers sont toujours aussi recherchées. « On constate même une pénurie dans certains métiers en maroquinerie ou en haute joaillerie », poursuit la spécialiste. Pour s'attacher les jeunes talents, les maisons du luxe cherchent désormais à les intégrer dès leur formation. LVMH a déjà ainsi accueilli 500 alternants de moins de 26 ans via son Institut des métiers d'excellence, créé en 2014.

    Des nouveaux métiers qui émergent

    Mais le gros des effectifs du luxe se recrute parmi les conseillers de vente des boutiques, très nombreuses dans la capitale. « Plus que le diplôme, le savoir-être compte énormément, fait valoir Pauline Even, consultante chez Concept Recrutement, cabinet spécialisé dans le luxe. La pratique de l'anglais est indispensable et le chinois de plus en plus recherché, comme le japonais ou le coréen. » Mais attention, le turn-over est important chez les vendeurs, ainsi que le recours à l'intérim et aux CDD.

    Enfin, les carrières managériales et marketing attirent toujours autant les diplômes d'écoles de commerces ou d'écoles spécialisées comme l'Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (Isipca).

    « De nouveaux métiers émergent également autour de la communication digitale, des influenceurs, de l'analyse des données… Des start-up se spécialisent même aujourd'hui dans la prédiction des tendances » complète Claire Domergue.

    Bref, entre tradition et innovation, le luxe à la française a de l'avenir. Pour Mathias Ohrel, directeur du cabinet de conseil et de recrutement m-O, « les fleurons tricolores du luxe ne sont rien de moins que nos GAFA (NDLR : Google, Apple, Facebook et Amazon) ».

    LA PÉPITE. Sopra Steria recrute des diplômés

    Déjà forte de 20000 salariés en France et présente dans vingt pays, l'entreprise française de services du numérique Sopra Steria poursuit sa croissance et ouvre grand ses portes.

    En 2019, elle prévoit d'embaucher 3000 personnes dans l'Hexagone, dont un tiers rien qu'en Ile-de-France. « Nous sommes le plus gros recruteur de diplômés dans le secteur du numérique », souligne Christel Pradier, directrice du recrutement de Sopra Steria France. Car à 80 %, la société embauche de jeunes ingénieurs ayant moins de deux ans d'expérience, spécialisés dans le développement informatique, la cybersécurité, le cloud computing et le traitement des données.

    « Je dis souvent : vous voulez changer le monde, rejoignez-nous, poursuit la directrice. Car tous les projets que l'on mène dans le digital visent à faire bouger la donne en proposant de nouveaux services, applications ou façons de consommer. »

    Une mobilité dans l'Hexagone

    Des solutions numériques que Sopra Steria propose à des clients très divers dans des domaines tels que l'aéronautique, la santé, l'énergie, l'intelligence artificielle, la domotique… L'entreprise travaille par exemple avec le ministère de l'Intérieur sur la dématérialisation des factures, avec Enedis sur le compteur Linky, avec la SNCF sur la « maintenance prédictive » de son matériel…

    Dernier point, loin d'être anodin. Sopra Steria, basé en Ile-de-France à Paris (XVIe arrondissement), La Défense Meudon (Hauts-de-Seine) et Montreuil (Seine-Saint-Denis) — soit 6600 salariés dans la région —, est également implanté dans une trentaine de villes françaises, grandes et moyennes. « Cela permet de répondre aux souhaits de mobilité de nos salariés », souligne Christel Pradier.

    L'ŒIL DE L'EXPERT. Les métiers les plus recherchés à Paris

    Nicolas Garnier est directeur territorial de Pôle emploi à Paris. Il dresse un état des lieux de la demande à Paris : « Avec un taux de chômage de 7 % contre 8,8 % au niveau national, Paris est dans une situation plutôt favorable. On comptait 130040 demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2018 (-2 % sur un an). Les secteurs qui recrutent le plus sont le numérique, l'hôtellerie-restauration, les services à la personne puis la sécurité.

    À 85 %, les métiers recherchés tournent donc autour des services : ingénieurs informatiques, cuisiniers et serveurs, aides à domicile, agents de sécurité… La tendance, c'est que les employeurs privilégient plus les savoirs comportementaux aux savoirs techniques. Paris est un territoire hyperdynamique, même si l'accès à l'emploi reste difficile pour certains. »

    QUI RECRUTE EN 2019 EN ILE-DE-FRANCE ET OISE ?

    Service: consultez les dernières offres d'emploi en Ile-de-France