Le climat se réchauffe et la biodiversité se dégrade. Certains experts prédisent même un effondrement prochain de notre civilisation. Et pourtant entre développement des énergies renouvelables, transformation de l’agriculture ou l’engagement des entreprises à s’aligner sur l’Accord de Paris, le WWF, associé à la Banque de France, identifie 10 signaux qui montrent que tout n’est pas perdu.

1. LE DÉBUT DE LA FIN DU CHARBON


Si la consommation de charbon est encore au beau fixe, sa rentabilité décline à grands pas. Près de la moitié du charbon américain est détenue par des entreprises en faillite. En Chine, 40% des centrales à charbon perdent de l’argent et la construction de 151 centrales à charbon a été annulée.
WWF 1 signal

source : WWF


2. L’ÉNERGIE VERTE, LE NOUVEL OR NOIR


Les investisseurs délaissent les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Les deux secteurs font désormais jeu égal en termes de capitalisation boursière, à 4 000 milliards de dollars. Et depuis six ans, les investissements dans les énergies renouvelables (280 milliards de dollars en 2017) dépassent ceux dans les centrales alimentées par les énergies fossiles (103 milliards de dollars).

3. LES POUVOIRS PUBLICS "LÂCHENT" LES FOSSILES


En 2013, les énergies fossiles bénéficiaient 550 milliards de dollars de subventions de la part, soit quatre fois plus que les énergies renouvelables. Trois ans et un accord mondial sur le climat plus tard, le montant destiné aux énergies fossiles a fondu de moitié à 270 milliards de dollars, tandis que celui alloué aux énergies renouvelables a grimpé à 160 milliards.

4. LE CLIMAT, UN RISQUE FINANCIER (PRESQUE) COMME LES AUTRES


Le changement climatique est de plus en plus intégré comme un risque financier pesant sur les portefeuilles des investisseurs. 287 d’entre eux, représentant 100 000 milliards de dollars d’actifs, soutiennent les recommandations du groupe de travail international sur la transparence des risques financiers liés au climat (TCFD). Près de la moitié du marché mondial des réassureurs a désinvesti des actifs liés au charbon.

5. L’ALIGNEMENT 2°C, LE NOUVEAU BASIQUE DES ENTREPRISES


L’Oréal, MacDonald’s, Cisco System ou Legrand…Plus de 500 entreprises dans le monde, représentant près de 900 millions de tonnes équivalent CO2 émises, se sont engagées à aligner leur stratégie climatique au regard de l’objectif d’un réchauffement planétaire limité à 2°C fixé par l’Accord de Paris. 164 ont vu cette stratégie approuvée par le comité scientifique de Science Based Targets. En 2015, au lancement de l’initiative, 30 entreprises avaient répondu présentes…

6. EMPLOIS : L’ÉCONOMIE VERTE GAGNE HAUT LA MAIN


L’économie verte va créer 18 millions d’emplois nets dans le monde d’ici 2030 selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Déjà, aux États-Unis, un dollar investi dans les énergies propres crée trois fois plus d’emplois que dans les énergies fossiles. Dans l’Union européenne, sur la période 2000-2015, le taux de croissance des emplois verts était sept fois plus élevé que celui de l’économie classique. Plus de 10 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans les énergies renouvelables selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE).

WWF Economie verte 3

Source : WWF


7. LES ENERGIES RENOUVELABLES DEVIENNENT ACCESSIBLES


Le prix de l’électricité issue des énergies renouvelables ne cesse de baisser. En Allemagne, elle est déjà moins chère que les énergies fossiles. Son stockage devient lui aussi plus aisé avec des batteries dont le coût de stockage par kilowattheure a chuté de 70 % entre 2010 et 2016 (273 $/Kwh).

8. LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DÉCOLLENT ENFIN


Nouvelle ère pour les véhicules électriques. Il a fallu attendre 20 ans pour vendre le premier million de véhicules, mais seulement 18 mois pour vendre le second million… Entre 2017 et 2018 les ventes mondiales ont bondi de 66 %. D’ici 2040, on estime que 33 % de la flotte automobile sera électrique.

9. LE BIO S’INSTALLE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION


En 15 ans le marché de la bio a fait un bond au sein des paniers des Européens. En 2000, le marché ne dépassait guère les sept milliards d’euros. En 2016, il frôle les 35 milliards. Le bio génère aussi une fois-et-demie plus d’emplois que le conventionnel.

10. L’ECONOMIE CIRCULAIRE VA TOURNER DE PLUS EN PLUS ROND


Les études montrent que 30 % d’amélioration en termes d’efficacité permettrait de créer 2 millions d’emplois et 1 800 milliards de bénéfices en Europe d’ici 2030.
Béatrice Héraud @beatriceheraud
Le rapport du WWF "10 signal evidence the green economy is underway" est disponible en anglais ici

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes