Australie : des crocodiles aperçus dans les rues après des pluies diluviennes

  • Un crocodile (illustration)
    Un crocodile (illustration) DR
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

l'essentiel Après avoir connu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, le Nord-Est de l’Australie est frappé depuis quelques jours par des inondations exceptionnelles. La montée des eaux est telle que l’armée a été appelée en renfort. Ces pluies ont également eu une conséquence inattendue : des crocodiles se sont invités dans les rues.

Le nord tropical de l’Australie, notamment Townsville, fait face à des pluies de mousson beaucoup plus intenses que la normale saisonnière. Le déluge a contraint la mairie de la ville à ouvrir complètement les vannes du barrage du fleuve Ross, dimanche, libérant des torrents d’eau.

Les routes sont complètement inondées et des milliers d’habitants ont été contraints d’abandonner leur domicile. La région devrait recevoir l’équivalent d’une année de pluviométrie en seulement quelques jours. « C’est un événement qui survient tous les 100 ans », a déclaré samedi Annastacia Palaszczuk, la Première ministre du Queensland.

L’armée australienne déployée

La situation a pris une telle ampleur que les militaires ont dû intervenir. Ces derniers ont distribué, lundi, plus de 70 000 sacs de sable et utilisé des véhicules amphibies pour évacuer les habitants bloqués. Les écoles et les tribunaux demeurent fermés et plus de 16 000 personnes seraient actuellement sans courant.

La principale artère qui relie le Nord de l’île au reste de la côte a également été coupée, faisant craindre des pénuries alimentaires. La chaîne de supermarché Woolworths a ainsi acheminé, par avion, 3000 tonnes de produits frais et de première nécessité vers Cairns, grande ville du Nord.

Des crocodiles aperçus dans les rues

Le journal local a rapporté que des crocodiles marins avaient été repérés dans les rues de Townsville. Les autorités ont appelé les habitants à la plus grande vigilance. La ministre de l’Environnement a ainsi affirmé que les reptiles pouvaient être aperçus sur les routes, et lorsque le niveau de l’eau redescendra, dans des lieux inattendus. Elle a demandé à toutes les personnes susceptibles d’en apercevoir de les signaler afin qu’ils soient capturés.

De nombreux internautes ont ainsi posté des photos de leur rencontre avec le vertébré.

WATCH: A large crocodile has been spotted trying to make its way home amid flooding in Far North Queensland. Video credit: Justin Mills. #9News pic.twitter.com/KpK8rDAaL8

— Nine News Australia (@9NewsAUS) January 30, 2019

#Townsville hit by record flooding as dam gates opened#Australia pic.twitter.com/zYjFtnIjke

— Ruptly (@Ruptly) February 3, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
Vaniareviensencore Il y a 5 années Le 09/02/2019 à 02:36

Au début je détestais ces bestioles. J'en avais une peur bleue. Mais je n'en avais jamais vu en vrai. Une de mes ex-copines avait été en Afrique où ils donnaient aux touristes des poulets pour les nourrir. J'avais trouvé cela ridicule. Mon autre ex-copine - celui dans l'amant était à l'époque un grand chasseur, m'avait raconté qu'un nuit il lui avait demandé de se mettre au volant du 4/4 et d'aller vers le fleuve, d'allumer le projo. et de raser la surface. Non seulement ce mec flinguait entre les deux yeux (ce que je peux tant que sniper qu'apprécier ( en fait il faut toucher le cerveau) ) mais en plus, sous les hurlement de sa copine il entrait dans la rivière pleine de crocos vivants ( avec la lumière ils étaient comme en transe) et disait c'et mon croco, je l'ai tué.... Le truc fou c'est que ce mec était petit avec des lunettes, plus proche de Woody Allen que de Hemingway.
Maintenant que j'ai vu ces survivants vivants, ce sont leurs yeux qui me fascinent. Je suis resté des heure durant dans une ferme face à un grand mâle qui ne bougeait pas d'un pouce. Les yeux dans les yeux à attendre qui détournerait le regard le premier. Finalement , c'est la ferme en Louisiane qui fermait. Et le mec de me dire : le restaurant ouvre dans 5 mn :-) C'est mon grand problème ! Tous ces animaux là... J'aime aussi les manger ;-) Y compris le cheval.

Fasol31 Il y a 5 années Le 06/02/2019 à 13:40

Chez-nous on les appele les GAFA, ils sont partout pour nous dépecer et personne ne s'en offusque, comme des veaux !

nidieunitrate Il y a 5 années Le 05/02/2019 à 20:30

Moi j'ai vu des requins dans les rues de Paris, par temps sec.