Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

En images : face à Trump, l’hommage en blanc des élues démocrates aux suffragettes

, correspondante à Washington – C'est devant des élues démocrates, pour la plupart vêtues de blanc en hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, que le président américain Donald Trump a prononcé mardi le traditionnel discours sur l'état de l'Union.

Le Congrès américain accueille depuis janvier un nombre record de femmes (127) et d'élus issus de minorités.
Le Congrès américain accueille depuis janvier un nombre record de femmes (127) et d'élus issus de minorités. Win McNamee, Getty Images, AFP
Publicité

Des femmes en blanc. Impossible de ne pas les remarquer, mardi 5 février, parmi les 500 élus du Congrès américain, pour la plupart des hommes en costume sombre, tous réunis pour assiter au traditionnel discours sur l'état de l'Union de Donald Trump.

De nombreuses élues démocrates de la Chambre des représentants avaient, en effet, choisi le blanc en hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, qui se sont battues pour le droit de vote des femmes après la Première Guerre mondiale.

Avant l'arrivée du président républicain, plusieurs démocrates se sont prises en photo, entre éclats de rires et applaudissements, dont les nouvelles arrivées et premières élues de confession musulmane Rashida Tlaib et Ilhan Omar. Cette dernière, âgée de 37 ans et réfugiée somalienne, portait un voile bleu et une tenue aux couleurs de l'Amérique.

Nancy Pelosi, chef de la majorité démocrate à la Chambre, était également en blanc, assise derrière le président américain pendant son discours.

Du côté républicain, certaines parlementaires avaient choisi le rouge.

Moment de rare union et de courte détente : la mention par le président du nombre record de femmes dans la population active... et au Congrès. L'hémicycle accueille, en effet, depuis janvier un nombre record de femmes (127) et d'élus issus de minorités.

"Tous les Américains peuvent être fiers de voir que nous avons plus de femmes dans la population active que jamais auparavant. Et cent ans exactement après que le Congrès a approuvé un amendement à la Constitution donnant aux femmes le droit de vote, nous avons aussi plus de femmes au Congrès que jamais auparavant", a affirmé Donald Trump.

Une déclaration qui a provoqué une ovation debout des deux côtés de l'hémicycle et dans les gradins des invités. Les enfants de Donald Trump, dont sa fille Tiffany, également vêtue de blanc, ont aussi chaleureusement applaudi.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.