Partager
Santé

L'épidémie de grippe s'intensifie et a déjà fait plus de mille morts

L'épidémie de grippe reste bien présente sur toute la France métropolitaine. Au total, plus de 1000 décès seraient attribuables à la grippe depuis le début de la saison.

réagir
L'épidémie de grippe s'intensifie en France métropolitaine et a déjà fait plus de mille morts, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

L'épidémie de grippe s'intensifie en France métropolitaine et a déjà fait plus de mille morts, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

AFP/Archives - GEORGES GOBET

L'épidémie de grippe s'intensifie en France métropolitaine et a déjà fait plus de mille morts, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Le seuil d'épidémie est franchi dans toutes les régions de France métropolitaine ainsi que dans les 4 territoires des Antilles. Mayotte reste en dessous du seuil épidémique, en dépit d'une augmentation des passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal. 

"Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance", note l'agence sanitaire le 6 février 2019 dans son bulletin hebdomadaire d'après des chiffres arrêtés au 20 janvier. Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation (consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations...) alors que l'épidémie s'était déjà généralisée à toutes les régions au cours des semaines précédentes.

+70% de personnes hospitalisées

Parmi plus de douze mille patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, 1.823 ont été hospitalisés (+70% par rapport à la semaine précédente), selon le réseau de surveillance des urgences Oscour. Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%). Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30/1.000, en "très forte augmentation" (18/1.000, la semaine précédente), souligne l'agence sanitaire.

En ville, le taux de consultations pour syndrome grippal a atteint 536 pour 100.000 habitants (+47 % par rapport à la semaine précédente), selon le réseau de surveillance Sentinelles.Dans les quelque 10.000 établissements pour personnes âgées (Ehpad, unités de soins de longue durée à l'hôpital, maisons de retraite) 160 foyers d'infections respiratoires aiguës ont été attribués à la grippe.

Deux souches virales distinctes en circulation

Chez l'ensemble des personnes à risque, l'efficacité de la vaccination en médecine de ville est, selon de premières estimations, "modérée" (59%) contre le virus A(H1N1)pdm09 et "faible" (19%) contre le virus A(H3N2), indique Santé publique France.

Ces résultats préliminaires émanent du "réseau Sentinelles, qui produit une estimation de l’efficacité du vaccin à éviter une infection grippale conduisant à une consultation chez un médecin généraliste", explique l'agence sanitaire. "Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir", précise-t-elle. L'Agence rappelle également les bons gestes de prévention contre la grippe, tels que se laver les mains fréquemment, ne pas éternuer sur ses mains, utiliser des mouchoirs papiers à usage unique, ou utiliser un masque jetable lorsqu'on est au contact de personnes fragiles.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications