Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux journalistes tués dans le nord-est de l'Afghanistan

Deux journalistes afghans ont été tués mardi par des hommes armés qui ont pris d'assaut leur station de radio dans le nord-est de l'Afghanistan, ont indiqué mercredi des responsables. Les deux journalistes travaillaient pour Radio Hamsada, une station privée à Taloqan, la capitale de la province de Takhar.

"Deux tireurs non identifiés sont entrés dans la station de radio vers 18H00 et ont ouvert le feu sur deux journalistes qui étaient derrière leurs micros lors d'une émission en direct", a indiqué à l'AFP Jawad Hejri, porte-parole du gouverneur provincial. Selon lui, le mobile de l'attaque demeure inconnu et la police a ouvert une enquête.

Le Comité de sécurité des journalistes afghans a exigé dans un communiqué que le gouvernement "identifie les coupables et veille à ce que justice soit faite".

Amnesty international a qualifié mercredi le double meurtre de "crime horrible". "Cet attentat met une fois de plus en lumière les risques auxquels les journalistes continuent d'être exposés en Afghanistan parce qu'ils font seulement leur travail. Les autorités afghanes doivent assurer la sécurité et la protection de tous afin qu'ils puissent travailler librement et sans crainte", poursuit l'organisation.

Le mois dernier, un autre Afghan, Jawid Noori, qui travaillait pour le service de communication du gouverneur de la province de Farah (ouest) et était en parallèle actif dans une radio locale et sur les réseaux sociaux, avait été enlevé et tué par les talibans.

Selon Reporters sans frontières (RSF), les insurgés talibans et du groupe Etat islamique ont ciblé à plusieurs reprises ces dernières années les professionnels des médias afghans, tuant 15 d'entre eux en 2018, "faisant de l'Afghanistan le pays le plus meurtrier pour le journalisme".

Le chef photographe de l'AFP en Afghanistan, Shah Marai, faisait partie de huit journalistes tués lors d'un double attentat-suicide qui a coûté la vie à 25 personnes le 30 avril 2018 à Kaboul.

Moins de trois mois plus tard, Mohammad Akhtar, chauffeur de l'AFP, avait été tué lors d'un autre attentat suicide alors qu'il effectuait le trajet entre son domicile et son travail.

Selon RSF, soixante journalistes et professionnels des médias ont été tués en Afghanistan depuis l'intervention américaine de 2001.

Deux journalistes afghans ont été tués mardi par des hommes armés qui ont pris d'assaut leur station de radio dans le nord-est de l'Afghanistan, ont indiqué mercredi des responsables. Les deux journalistes travaillaient pour Radio Hamsada, une station privée à Taloqan, la capitale de la province de Takhar."Deux tireurs non identifiés sont entrés dans la station de radio vers 18H00 et ont...