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Loop, un supermarché en ligne pour dire adieu aux emballages jetables et réduire ses déchets

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Vidéo GEO : L'étonnant projet de ce supermarché en ligne pour réduire les déchets

La société TerraCycle spécialisée dans le recyclage des déchets et plusieurs géants de l'agro-alimentaire se sont associés pour créer un supermarché en ligne d'un nouveau genre. La plateforme Loop propose aux consommateurs de retrouver leurs produits préférés en version zéro déchet grâce à un système de consigne.

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Le zéro déchet a le vent en poupe mais dans la pratique, il est loin d'être évident de parvenir à éliminer les emballages jetables de son quotidien. En particulier lorsqu'on a du mal à se passer de supermarché pour trouver ses produits préférés. C'est ici que Loop, l'initiative présentée le 24 janvier dernier lors du Forum économique mondial à Davos et disponible dès le 15 mai en région parisienne, entend tirer son épingle du jeu.

Loop est une plateforme de e-commerce d'un nouveau genre. Elle propose aux consommateurs de retrouver les produits de leur supermarché dans une version zéro déchet grâce à un système de consigne. Pour cela, il suffit aux consommateurs de commander en ligne sur le site. Ils recevront alors dans un sac à compartiment tous leurs produits contenus dans des récipients spécialement conçus pour être réutilisés.

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Une fois les produits terminés, un transporteur viendra récupérer le sac avec les emballages non pas pour les jeter ou les recycler mais pour les renvoyer afin qu'ils soient nettoyés, stérilisés puis remplis une nouvelle fois. "Il n’y a pas si longtemps, la consigne était d’usage pour l’achat de nombreux produits. Loop en est une version modernisée, pratique et accessible à tous", explique le site officiel.

"Eliminer le déchet à la source"

En verre ou en métal, les récipients ont été modifiés pour devenir durables et être réutilisés plusieurs centaines de fois. Pour les utilisateurs, Loop permet ainsi de continuer à consommer leurs produits préférés tout en évitant leurs emballages jetables, moyennant tout de même un surcoût qui sera récupéré une fois les récipients rendus selon le principe de la consigne.

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"Loop a été conçu pour éliminer le déchet à sa source", explique au Parisien Tom Szaky, fondateur et PDG de TerraCycle, société spécialisée dans le recyclage des déchets à l'origine de l'initiative. L'objectif de Loop est de répondre "aux enjeux internationaux liés à la gestion des déchets" en touchant directement les consommateurs encore dépendants des emballages à usage unique.

Le recyclage plafonne, il faut innover dans ce domaine pour s'adapter aux nouvelles façons de consommer", précise Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle à Challenges. "Nous pensons que pour convertir un maximum de monde à la problématique de la réduction des déchets, il est important de ne pas trop changer les habitudes, et donc permettre d'acheter les grandes marques".

Pour offrir cette possibilité avec Loop, TerraCycle s'est ainsi associé à plusieurs géants de l'agroalimentaire - dont Coca-Cola, Tropicana, Milka, Evian, Danone ou encore Lesieur - avec qui la firme a travaillé pour mettre au point des emballages durables et un système efficace de livraison et de remplissage. Le géant Carrefour fait également partie de l'aventure.

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Des enjeux majeurs pour les marques

Pour les marques, les enjeux tout comme les investissements sont importants. Selon TerraCycle interrogée par la Tribune, les multinationales impliquées auraient chacune investi entre un et près de trois millions d'euros, auxquels s'ajoutent 250.000 dollars de frais de participation à la plateforme. Pour un projet qui impliquerait tant leur réputation que la réglementation.

La plateforme Loop proposera à son lancement une centaine de références dont des produits Milka, partenaire impliqué dans le projet.   Loop/Facebook

Plusieurs des entreprises associées à Loop, à l'instar de Coca-Cola, sont en effet régulièrement dénoncées par les ONG et écologistes pour leur utilisation abusive du plastique et le manque de système efficace de recyclage. Mais les marques sont aujourd'hui conscientes, affirme Tom Skazy que "dans le futur le plastique jetable n'aura plus sa place sur le marché, et qu'elles n'ont pas de solutions". 

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La plateforme Loop sera lancée au printemps prochain à Paris et New York pour une première phase de tests avec des consommateurs qui se seront inscrits sur le site officiel. Une centaine de références seront disponibles au lancement mais TerraCycle espère convaincre de nouveaux partenaires et étendre le catalogue à plusieurs centaines de références.

Pour Flore Berlinger, directrice de l'association Zero Waste France contactée par GEO, l'initiative est un "signal positif". "Cela montre que les acteurs impliqués ont compris qu'ils étaient obligés de faire quelque chose, qu'il fallait aller plus loin que le recyclage", explique-t-elle. C'est justement le combat mené par Zero Waste France engagé dans la réduction des déchets au quotidien.

Le transport en question

"Pour réellement réduire les déchets, le recyclage ne suffit pas", souligne la directrice. "Il faut passer par la réutilisation pour économiser les matières premières". Néanmoins, Flore Berlinger reste réservée quant à l'intérêt réel de Loop. Car si une telle initiative prend tout son sens à l'échelle locale, l'envergure du projet soulève ici des questions en matière de logistique et de transport.

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Qui dit livraison et reprise à domicile, dit en effet transport, circulation et distances à parcourir. "Il y a très peu d'informations pour l'instant", reconnait la spécialiste alors que le sujet est pourtant crucial pour "évaluer l'impact global de l'initiative" du point de vue environnemental. Loop perd ainsi l'un des enjeux du système de consigne classique qui est justement de créer des points de collecte dans des commerces de proximité ce qui permet de réduire le trafic.

Un autre point d'ombre demeure pour l'association Zero Waste France, le fameux "greenwashing". "Cette initiative n'a pas de sens si elle ne s'inscrit pas dans une démarche globale cohérente" de la part des acteurs impliqués, souligne Flore Berlinger. Si le projet Loop est positif, il peut en effet rapidement apparaitre "dérisoire" si les géants de l'agro-alimentaire continuent parallèlement "d'étendre leur marché du jetable dans d'autres pays".

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Question de priorité... Pour en savoir plus sur la lutte face à la pollution plastique et sur les actions de Zero Waste France : https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/reduire-le-jetable/

Posted by Zero Waste France on Tuesday, February 5, 2019

La solution Loop va-t-elle réellement bousculer la consommation ou fera-t-elle figure d'opération de "greenwashing" ? Difficile de le prédire pour le moment mais l'appel à réduire nos déchets au quotidien est une nouvelle fois lancé.

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