Dans une interview parue dans Le Parisien le 6 février, sur le thème du harcèlement scolaire, Vaimalama Chaves est revenue sur une séquence de télévision qui avait fait le buzz. Dans l’émission “On n'est pas couché”, diffusée le 19 janvier dernier, l’animateur Laurent Ruquier avait "blagué" que la présence de Miss France 2019 sur son plateau allait relancer le taux de natalité en France.

Vaimalama Chaves n’avait pas réagi sur le coup mais elle en parle trois semaines plus tard : « Cela ne m’a pas gênée mais surprise”, explique la jeune femme. Sans filtre, elle ajoute : “J’étais étonnée car je ne m’attendais pas à ce qu’il dise à l’antenne quelque chose qui signifiait en quelque sorte : 'Voilà Miss France, utilisez son image pour vous branler et faire des enfants'. C’est vraiment pas chouette d’être considérée comme un objet”.

Transition inapropriée

Le mythique talk-show de France 2 démarre, chaque samedi, par 20 minutes de monologue de Laurent Ruquier sur l'actualité de la semaine. Le présentateur débout, s'appuie sur des articles de presse affichés sur les écrans derrière lui, et lâche ses blagues écrites devant ses chroniqueurs et ses invités à peine installés. À 11 minutes 24, Laurent Ruquier déplore la baisse confirmée du taux de natalité en France. "Il y a de moins en moins de naissances et de plus en plus de visites sur YouPorn, les réseaux sociaux et on regarde de plus en plus de séries sur Netflix", démarre-t-il. Avant, - et là c'est le drame -, de se tourner vers l'une de ses invités du soir, Vaimalama Chaves, Miss France 2019, puis de s'adresser aux téléspectateurs et de réciter sa transition déplacée.



"D'ailleurs, vous qui nous regardez en France, pour relancer la natalité, nous avons invité ce soir notre Miss France, ça devrait vous donner des idées", a-t-il lancé.  

Vaimalama Chaves le regarde interloquée. Malaise sur le plateau. Christine Angot observe, gênée, la scène. Quelques huées dans le public mais aucun invité ne réagit. Les internautes, consternés, se demandent s'ils ont bien entendu. Quand certains relèvent le niveau de gêne de Miss France, d'autres condamnent une remarque sexiste.