Sa femme, son agent, son analyste vidéo... la garde rapprochée de Tuchel

L’entraîneur parisien s’appuie sur une équipe de huit personnes de confiance pour mener à bien sa mission au sein du club de la capitale. Présentations.

 Thomas Tuchel a su s’entourer d’une garde rapprochée qui le suit depuis longtemps.
Thomas Tuchel a su s’entourer d’une garde rapprochée qui le suit depuis longtemps. LP/Arnaud Journois

    Depuis sa prise de fonctions au PSG, l'été dernier, Thomas Tuchel ( 45 ans) cristallise l'attention des médias globalement séduits par cet entraîneur allemand charmeur. La lumière se porte beaucoup moins sur les membres de son staff technique avec lesquels il a engagé depuis sept mois la transformation du club de la capitale. Flanqué de ses fidèles, dont certains (Arno Michels, Rainer Schrey, Benjamin Weber) le suivent depuis ses premiers pas à Mayence, l'ancien coach de Dortmund a modifié les règles de vie et remis les joueurs au centre du projet parisien.

    Au camp des Loges, les changements ont d'abord été logistiques avec l'agrandissement de la salle de gym, le déplacement de l'espace médical et d'autres aménagements, comme récemment l'éclairage des terrains d'entraînement. Et puis il y a les méthodes de fonctionnement d'un staff technique ouvert à la discussion et capable de se remettre en cause. Dans cette équipe , Thomas Tuchel donne l'impulsion, innove et responsabilise ses adjoints, comme il le fait avec ses joueurs.

    Ainsi Zoumana Camara, cantonné à des tâches secondaires sous Unai Emery, a trouvé un rôle beaucoup plus en adéquation avec ses compétences. La rigueur du nouvel entraîneur parisien et de ses hommes est aussi louée par les collaborateurs du centre d'entraînement. Avec Tuchel et sa garde rapprochée, les décisions se prennent rapidement, et nul besoin de patienter pendant des jours pour obtenir une réponse.

    Mais pour tenter d'appréhender la personnalité complexe du coach allemand, il faut aussi scruter son tout premier cercle, plus intime, où figurent l'agent de stars Olak Meinking, et surtout sa femme Sissi avec laquelle il a eu deux filles. On peut parfois les croiser boire un verre dans un établissement sélect des Champs-Elysées. Mais jaloux de sa vie privée, Tuchel a l'habitude de se faire discret dans la capitale. C'est pourtant bien en s'appuyant sur Sissi et ses fidèles lieutenants que « TT » a l'ambition de faire grandir Paris.

    LE PREMIER CERCLE

    Sissi, sa femme Thomas Tuchel est mariée avec elle depuis 2009. Cette ancienne employée d'une maison d'édition est aujourd'hui un soutien inconditionnel et pèse dans ses choix de carrière. Perspicace, elle avait notamment anticipé son limogeage de Dortmund en juin 2017. C'est elle qui était venue en repérage à Paris avant l'été pour dénicher leur futur logement où ils vivent avec leurs deux fillettes. Leurs apparitions publiques sont rares, mais on a pu les apercevoir lors du tournoi de tennis de Paris-Bercy ou très récemment à la soirée d'anniversaire de Neymar.

    Arno Michels, son alter ego

    « C'est un entraîneur assidu, travailleur et loyal dont les traits de caractère me conviennent parfaitement ». C'est le portrait que dresse Thomas Tuchel d'Arno Michels, son fidèle adjoint. Les deux hommes se sont connus sur les bancs de l'école de formation des entraîneurs. Et quand Tuchel a pris les rênes de Mayence en 2009, il a pensé à son ancien condisciple. Ces deux-là partagent la même philosophie du football.

    Olaf Meinking, l'agent

    Complètement méconnu en France, le docteur Olaf Meinking est un manager de stars reconnu outre-Rhin. Il gère la carrière de chanteurs et de vedettes de la télévision notamment. Rien à voir avec le ballon rond et c'est d'ailleurs pour ça que Tuchel l'a choisi pour le représenter. « Les agents de football ont toujours d'autres intérêts. Je voulais l'éviter dès le départ », explique-t-il.

    LE DEUXIÈME CERCLE

    Benjamin Weber, l'analyste vidéo

    Comme Arno Michels, il fait partie du cercle des intimes de Tuchel depuis l'époque de Mayence. Son arrivée au PSG a coïncidé avec l'installation de caméras au camp des Loges qui permettent d'enregistrer les entraînements.

    Zsost Löw, le renfort

    Le Hongrois est le dernier venu parmi les adjoints du staff. Tuchel connaît Low pour l'avoir entraîné à Mayence, mais aussi parce que l'ancien défenseur s'est taillé une belle réputation à Leipzig comme entraîneur adjoint d'une équipe très offensive.

    Zoumana Camara, monsieur coups francs

    Adjoint de Laurent Blanc et Unai Emery, Camara a pris du galon avec Thomas Tuchel. L'ex-international est désormais responsable de la préparation des coups de pied arrêtés, offensifs et défensifs. Cette saison, il prend aussi la parole lors des causeries d'avant-match.

    Philipp Schelb, le conseiller spécial

    C'est l'un des hommes les plus discrets du staff de Thomas Tuchel. Originaire de la région de Munich, comme Tuchel, ce parfait francophone suit l'entraîneur parisien comme son ombre. Il s'intéresse à tous les aspects logistiques de l'équipe pro (transports, hôtellerie, etc.) Schelb est aussi présent aux conférences de presse d'après-match.

    Rainer Schrey, le cerveau de la préparation physique

    Chercheur en préparation physique et auteur de différents ouvrages, Rainer Schrey travaille avec Tuchel depuis juillet 2011. Ils poursuivent leur collaboration à Dortmund. Schrey qui n'a rien d'un laxiste est connu pour la dureté de ses exercices physiques. Il partage les mêmes préceptes que Tuchel en termes d'alimentation.

    Comment regarder le match Manchester United - PSG?