Partager
Économie

Le déficit commercial s'est enfoncé à 59,9 milliards d'euros en 2018

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 2,1 milliards d'euros à 59,9 milliards en 2018 en raison de la remontée des cours du pétrole.

1 réaction
LE MAIRE VEUT "RÉINVENTER LE CAPITALISME"

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 2,1 milliards d'euros à 59,9 milliards en 2018 en raison de la remontée des cours du pétrole.

Gonzalo Fuentes

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 2,1 milliards d'euros à 59,9 milliards en 2018 en raison de la remontée des cours du pétrole. Les exportations françaises qui "s'accroissent pour la quasi-totalité des produits" ont augmenté de 3,8%, après 4,5% de croissance en 2017, et les importations ont crû de 3,9%, après un bond de 6,8% en 2017.

"Derrière cette légère dégradation, due essentiellement au renchérissement de la facture énergétique, se cache un certain nombre de signaux encourageants", a estimé le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, qui a relevé que les "entreprises qui exportent qui sont au plus haut depuis 2003". La balance des paiements, qui comprend les échanges des services, enregistre pour sa part un déficit de 16,8 milliards d'euros en 2018, contre 13,1 milliards en 2017, a rapporté de son côté la Banque de France. Le déficit énergétique est passé l'an dernier à 46 milliards d'euros, soit une dégradation de 6,7 milliards par rapport à 2017, ont précisé les douanes.

Plus de la moitié du déficit commercial reste toutefois concentré sur la production manufacturière, même si celui-ci s'est réduit à 33,3 milliards d'euros, après 35,7 milliards en 2017, en raison d'un meilleur solde dans l'aéronautique, et dans une moindre mesure, dans l'informatique et la pharmacie. Mais l'équilibre des échanges du secteur automobile a subi une "forte dégradation", selon les douanes, ainsi que dans ceux des machines industrielles et agricoles et des produits métallurgiques.

>> Pour comprendre La France est-elle condamnée à accumuler les déficits commerciaux ?

Les exportations de véhicules ont pourtant fortement progressé (+7,9%), notamment vers les marchés allemand et espagnol, mais les achats de voitures à l'étranger également (+7,1%) tandis que les importations d'équipements automobiles ont également crû de façon importante (+9,9%).

Pour le mois décembre, le déficit commercial a été stable à 4,7 milliards d'euros, après 4,8 milliards en novembre, avec "une progression des livraisons particulièrement marquée pour les produits de l'industrie automobile", toujours selon les douanes, qui observent aussi une "détérioration très marquée" pour les produits aéronautiques et spatiaux en raison d'une "forte poussée des acquisitions".

Sur les services, la balance s'est améliorée en 2018 grâce aux services aux entreprises (conseil, R&D...), dont le solde positif pour la France passe de 3,4 à 8,7 milliards d'euros, tandis que celui du tourisme faiblit légèrement de 17 à 16,7 milliards et que le déficit s'est creusé de 2 à 3 milliards pour les services de transports, a précisé la Banque de France.

(Source : AFP)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications