Partager
Système solaire

Une fondation place une version de wikipédia en orbite

C'est la première archive spatiale ! L'objectif de l'Arch Mission Fondation est de préserver les connaissances humaines dans l'espace et pour très longtemps.

réagir
24 01 14 Wikipedia DR

Une version de Wikipédia est désormais archivée en orbite !

L'Arch Mission Fondation est un organisme non gouvernemental américain, fondé en 2015 par Nova Spivack et Nick Slavin. Son but : stocker le savoir de l'humanité dans tout le système solaire, en utilisant des systèmes redondants de sorte que ces connaissances soient préservées pour des millénaires. Une première étape de ce gigantesque projet vient d'être couronnée de succès a annoncé la fondation le 1er février 2019.

Un anneau de sauvegarde autour de la Terre

En octobre 2018, une roquette CZ-4B Y34 décollait du Centre de lancement de satellites Taiyuan à Xinzhou, en Chine, convoyant un satellite pour la société SpaceChain. Cette plate-forme spatiale communautaire associe les technologies spatiales et la blockchain pour créer un réseau de satellites basé sur cette technologie. Le satellite emportait avec lui un petit disque de cristaux de quartz sur lequel a été gravé une copie des pages de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette archive, la première a être placée en orbite, a été appelée Orbital Library.

"Cette bibliothèque est le début d’un anneau de sauvegarde de données en orbite autour de la Terre. Elle constitue la première archive extra-terrestre et la première étape dans la création de davantage de bibliothèques Arch, qui préserveront la connaissance et la culture humaine", a déclaré Nova Spivack dans un communiqué de la Fondation. "Grâce à une réplication massive autour du système solaire, nous pourrons garantir que les bibliothèques Arch ne seront jamais perdues, même dans des millions, voire des milliards d'années". 

Bientôt des bibliothèques sur la Lune

L'Arch Mission Foundation avait déjà testé sa technologie de stockage l'année dernière avec le lancement du premier vol de la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Elle emportait à son bord,un roadster Tesla avec un autre de disque de quartz sur lequel est gravé la trilogie de Fondation, une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov.

Les disques contenant la trilogie d'Asimov. Un est parti à bord de la Falcon Heavy. ©Arch Mission Fondation.

La fondation va prochainement mettre en place une bibliothèque sur la Lune avec un premier envoi cette année en partenariat avec la firme israélienne SpaceIL. Un second envoi est également prévu en 2020, avec la mission lunaire de la société américaine Astrobotic. Ces deux entreprises avaient participé au Google Lunar XPrize, un concours qui visait à récompenser la première entreprise privée capable de poser un rover sur la surface lunaire. Il a finalement été clôturé l'année dernière, sans vainqueur.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications