Partager
Médias

"Complément d'enquête" épingle les hauts salaires de la fonction publique

Combien gagnent les hauts fonctionnaires? Diffusée ce jeudi sur France 2, l'émission "Complément d'enquête" a tenté de lever ce secret bien gardé par la forteresse de Bercy. 

1 réaction
FRANCE: BERCY ENVISAGERAIT DE REPORTER LES PRIVATISATIONS, RAPPORTE BFM

Le siège du ministère de l'Economie et des Finances

Christian Hartmann

C’est une enquête qui arrive à point nommé, après la divulgation par La Lettre A du "salaire pas très Gilet jaune" de Chantal Jouanno. Au titre de présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), elle touche un salaire brut mensuel de 14.666 euros, soit un revenu quasi-équivalent à celui du président de la République ou du Premier ministre, qui touchent chacun 15.140 euros brut par mois.

C'est d'ailleurs dans les bureaux de Chantal Jouanno que commence ce reportage baptisé "Les hauts salaires de la fonction publique". Plusieurs jours après la polémique, elle ne digère toujours pas les attaques dont elle a été la cible. "C'est une remise en cause de mon intégrité qui m'est parfaitement insupportable", confesse-t-elle devant les caméras de France 2. Mais elle n'est pas un cas isolé. D'autres présidents d'autorités touchent bien plus, comme Robert Ophèle de l'AMF qui perçoit 238.973 euros ou encore Sébastien Soriano de l'ARCEP avec son salaire annuel de 191.833 euros. Il existe aussi d'autres salaires en or de la République qui ne sont pas connus du grand public, fait savoir cette émission. Au ministère des Finances, on peut par exemple gagner jusqu'à 21.000 euros par mois. 

Plus de 150.000 euros par an

Mais combien gagnent les hauts fonctionnaires? Cette mystérieuse liste, "Complément d'enquête" est allée la dénicher dans la Lorraine natale de Christian Eckert, qui fut secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics de 2014 à 2017. Dans ses archives personnelles, se trouve un document très sensible, à savoir la liste des 150 plus hauts salaires de l'année 2015. Qu'ils exercent la fonction d'administrateur des finances publiques, de contrôleur du budget, ou encore d'administrateur des douanes, ces fonctionnaires touchent des salaires qui dépassent 150.000 euros net par an. Cette liste a même été divulguée dans les colonnes de L'Obs. "Ce qui les a rendus fous", confesse alors le journaliste Vincent Jauvert.

Jugez plutôt: en tête de ce palmarès, l'on retrouve le directeur des finances publiques d'Ile-de-France avec 255.579 euros net par an ou encore l'ancien secrétaire général du ministre des Finances avec 188.479 euros qui arrive à la deuxième place. "Aucune grille de la fonction publique ne permet d'atteindre ces niveaux de salaire", pointe cette émission. Pire encore. À Bercy, se joue un système de primes si obscur qu'il a été épinglé par la Cour des Comptes en décembre 2017. Selon elle, ces dispositifs de rémunération seraient sans fondement légal. "Bercy, c'est une administration assez fermée", note Laurent Fargues, journaliste à Challenges. Cette forteresse qui compte 5.000 fonctionnaires est en effet régie selon sa propre organisation et ses propres codes. Où "le nombre de fenêtres que vous avez dans votre bureau détermine votre place dans la hiérarchie", et donc votre niveau de salaire. 

Une caste de 650 personnes

"Complément d'enquête" est allé rencontrer Marylise Lebranchu, qui fut ministre de la Fonction publique sous François Hollande. Elle était chargée d'obtenir la liste complète des plus hauts revenus de la République. Le Graal. "Les hauts salaires, c'est très peu de gens", avoue-t-elle. Cette caste doit représenter 650 personnes sur les 5 millions de fonctionnaires, fait-elle savoir. Et cette caste se partage les mêmes postes, sortant du même moule, à savoir l'ENA. "Vous entrez à vie dans un système de réseau qui va vous protéger". 

En 2005 déjà, le sénateur socialiste Marcel Vidal attirait l'attention du Premier ministre sur la rémunération élevée de certains hauts fonctionnaires de l'Etat. "En effet, à l'heure où le gouvernement affiche un discours de solidarité, il est surprenant de constater que de telles différences de traitement puissent exister dans la fonction publique." Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour harmoniser les salaires. Ce à quoi le ministère de la Fonction publique a répondu que "la création de l'indemnité de fonction et de résultat en administration centrale instaure le principe d'une modulation plus grande de la rémunération en tenant compte des responsabilités, de l'expertise, des sujétions et de la manière de servir appréciée au moyen d'une évaluation des agents".

Au Royaume-Uni, le tabou a été levé en 2010 avec la publication en ligne des rémunérations de la haute fonction publique. La France attend encore de faire tomber ce dernier bastion des grands commis de l'Etat. Sans y répondre totalement, cette enquête a le mérite de briser partiellement un secret si jalousement gardé.

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications