Publicité

EXCLUSIF Renault et Nissan ont-ils déboursé 600.000 euros pour les 60 ans de Carlos Ghosn ?

Un immense dîner a été organisé au château de Versailles le 9 mars 2014, le jour du soixantième anniversaire de l'ancien dirigeant des deux constructeurs. Officiellement, c'était un événement pour les 15 ans de l'Alliance, qui a payé les agapes.

Catherine Pegard, présidente du domaine national de Versailles, et Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan.
Catherine Pegard, présidente du domaine national de Versailles, et Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan. (RGA/REA)

Par Julien Dupont-Calbo, Anne Feitz, Yann Rousseau

Publié le 8 févr. 2019 à 12:08Mis à jour le 10 févr. 2019 à 15:36

Au bas du mail envoyé en anglais en ce début d'année 2014 à des personnalités triées sur le volet, quelques post-scriptum. « Il y aura 200 invités. Il faudra venir en tenue de gala - 'black tie'-. Et je compte sur votre discrétion totale pour cet événement ». Il s'agissait pourtant de célébrer, avec faste, au Château de Versailles, le quinzième anniversaire de l'Alliance Renault-Nissan et « d'honorer », comme le disait le carton d'invitation consulté par « Les Echos », « les partenaires qui avaient soutenu le groupe » au fil des ans.

La date choisie ne correspondait toutefois pas à la date anniversaire de la société, créée un 27 mars, en 1999. L'hôte de la prestigieuse soirée, Carlos Ghosn, avait préféré opter pour un grand dîner le 9 mars 2014. Coïncidence, c'était la date exacte de son soixantième anniversaire. Le grand patron franco-libano-brésilien, incarcéré depuis le 19 novembre au Japon, est né le 9 mars 1954, à Porto Vehlo au Brésil.

Pour l'occasion, les invités sont venus du monde entier. Pourtant, les représentants des deux constructeurs - les héros du jour théoriques -, n'étaient pas si nombreux. La liste d'invités comprenait plutôt des dizaines de personnalités du gotha libanais, des amis français du dirigeant ainsi que des élus et des hommes d'affaires brésiliens. Carole, sa future épouse, était là en robe Elie Saab. Dans l'assistance, les cadres de Nissan se comptaient sur les doigts d'une main. 

Publicité

« C'était purement une soirée de relations publiques de l'Alliance », affirme une source proche de Carlos Ghosn. « Il y avait de nombreux invités de Renault et de Nissan, dont Cherie Blair [actuellement membre du conseil de Renault, NDLR], mais il n'y avait pas de gâteau d'anniversaire et le discours de M. Ghosn n'a porté que sur l'Alliance », indique l'entourage de la famille Ghosn. Qui précise, par ailleurs, qu'un dîner d'anniversaire à caractère privé aurait bien eu lieu, mais le lendemain et dans un restaurant du Palais de Tokyo.

600.000 euros

Renault soupçonne déjà Carlos Ghosn d'avoir personnellement profité,pour son mariage sur place deux ans plus tard, d'un contrat de mécénat signé en juin 2016 entre Renault et le Château de Versailles. Les auditeurs qui enquêtent sur son utilisation des fonds de l'Alliance peuvent désormais aussi s'interroger sur cet événement organisé deux ans plus tôt aux frais des deux groupes : célébration à caractère privé ou événement destiné à célébrer l'Alliance ? « C'est un schéma assez typique de ce que l'on a découvert ces derniers mois », souffle un proche du dossier. Pour l'instant, cette découverte, dont l'illégalité sera à démontrer, ne fait l'objet d'aucune démarche judiciaire.

Selon nos informations, les deux entreprises estiment que la fête du 9 mars 2014 a coûté au moins 600.000 euros. Les factures ont été réglées par RNBV, la coentreprise contrôlée par les deux constructeurs aux Pays Bas, aujourd'hui au coeur de tous les soupçons.

Contactée, l'Alliance Renault-Nissan n'a pas souhaité faire de commentaires.

Pour ces quelque 600.000 euros, Carlos Ghosn, qui aurait personnellement supervisé la célébration, a pu faire plaisir aux invités de l'Alliance. Un dîner a été préparé par le chef étoilé Alain Ducasse et servi dans la Galerie des Batailles. Avant de passer à table et entre deux coupes de champagne, les heureux élus, qui avaient profité d'un service de chauffeur depuis leurs hôtels, ont eu droit à une visite privée du Château. Plus tard dans la soirée, on a fait tirer pour eux un feu d'artifice dans les jardins.

Une chroniqueuse mondaine s'est régalée à conter la fête, deux jours plus tard dans un billet pour le quotidien libanais « L'Orient-Le Jour ». Elle y décrit « les hallebardiers qui montaient la garde », « les pages et les demoiselles d'honneur en habit d'époque qui escortaient les invités à travers les dédales du Château pour la visite des appartements royaux ». Et, « en haut des escaliers, le Roi de la fusion de l'automobile française et japonaise et Carole Nahas », la femme qu'il épousera en octobre 2016… au même et splendide endroit.

Ayant bénéficié de la gratuité pour la location du château à cette occasion nuptiale, en contrepartie d'un contrat de mécénat avec Renault, Carlos Ghosn a fait savoir vendredi, par l'intermédiaire de son avocat, qu'il était prêt à rembourser les 50.000 euros concernés.

Yann Rousseau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité