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France – Chine : ils ont fait 12 000 km à vélo solaire entre Lyon et Canton

Chine
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Vidéo GEO : Ces aventuriers ont rejoint la Chine depuis la France grâce à des vélos solaires

Une quarantaine d’aventuriers se sont lancés, l’été dernier, dans un rallye 100 % écolo en enfourchant des engins futuristes entre la France et la Chine. Un fabuleux périple de 12 000 kilomètres !

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Ce rallye 100 % écolo, qui pourrait bien devenir une sorte de "Vendée Globe terrestre", est né d’une idée un peu folle. "Je voulais rejoindre la Chine à vélo électrique, mais je me suis vite rendu compte qu’il était impossible de recharger la batterie dans les déserts d’Asie centrale et que la seule solution était les panneaux solaires !", se souvient Florian Bailly.

Aussitôt pensé, aussitôt fait : en 2010, ce féru de cyclisme – il avait déjà pédalé à la sueur de son front jusqu’au Japon en 2006 – effectue le premier voyage en deux-roues solaire jamais réalisé dans le monde. Et il décide, trois ans plus tard, de lancer le Sun Trip, une course au départ de France où chacun trace librement sa route pour capter au mieux les rayons du soleil. L’événement, inédit, rencontre un succès immédiat.

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EN IMAGES
Ils ont fait Lyon-Canton à vélo solaire

Une aventure accessible à tous

Après le Kazakhstan, en 2013, et la Turquie, en 2015, cette aventure en solitaire a mis le cap, le 15 juin dernier, sur les routes de la soie pour relier Lyon à Canton, en Chine. Professionnels, baroudeurs expérimentés, voyageurs en herbe, sportifs, retraités, handicapés… Au total, 40 participants, dont trois femmes, ont pris le départ, seuls ou en tandem, avec le vélo de leur choix.

Sur les routes du Kazakhstan.  G.Devot.
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"La diversité des profils prouve que l’aventure est accessible à tous !", se félicite le fondateur du raid. Si quinze d’entre eux ont fini par abandonner suite à divers soucis, les autres ont réalisé un bel exploit en parcourant près de 12 000 kilomètres en un temps record : de 44 jours (soit 270 kilomètres par jour en moyenne) pour le vainqueur, le Belge Raf Van Hulle, à 105 pour le dernier (120 par jour).

Le prochain rendez-vous en Chine est prévu en 2020

Grâce à des GPS installés sur les engins, les organisateurs ont calculé que l’un d’entre eux (Eric Morel) avait pulvérisé le record avec 427 kilomètres en une journée, soit une moyenne de 33 km/h ! "La technologie a tellement évolué que la doyenne roulait en moyenne 150 kilomètres par jour, soit autant que moi il y a huit ans alors que je suis pourtant un bon sportif…", sourit Florian Bailly.

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Pour ceux qui seraient tentés, le prochain rendez-vous en Chine est prévu en 2020 mais, en attendant, un petit 1 000 kilomètres est prévu dans les Alpes du 6 au 20 juillet 2019, sur les traces du Tour de France. Pour participer au challenge, il suffit de s’inscrire et de se fabriquer… un vélo solaire !

Les règles du jeu de la course

L’itinéraire est libre
Après une boucle imposée entre Lyon et Chamonix, il n’y a plus aucun itinéraire imposé ni même conseillé par les organisateurs. Les participants choisissent donc leur parcours comme bon leur semble – la plupart sont passés par le nord de l’Europe mais certains ont tracé vers le sud via l’Italie, avant de tous se retrouver (sauf une équipe) en Ukraine. Seules contraintes : ils ont interdiction de traverser certaines régions, comme la Crimée, l’Afghanistan ou le Tibet, et doivent prévoir les visas nécessaires.

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Le vélo se recharge grâce au soleil
Les participants doivent en théorie recharger leur batterie uniquement grâce à l’énergie solaire, ce qui signifie qu’en cas de pluie, il faut pédaler à la force des jambes. Si besoin, il leur est toutefois possible de brancher leur vélo sur une prise électrique mais, dans ce cas, ils ne peuvent prétendre au podium. Il s’agit alors d’une performance uniquement pour le fun.

Aucune aide n’est prévue pour les cyclistes
Les aventuriers partent avec une balise de sécurité pour pouvoir être facilement géolocalisés en cas de problème. Mais, comme sur une course en pleine mer, le rallye ne prévoit aucune aide en cas d’incident, qu’il soit technique ou autre. En revanche, les participants peuvent, si besoin, se faire aider, et même envoyer des pièces de rechange pour leur vélo. Du reste, comme pour les navigateurs, ils sont soumis à une obligation d’assistance entre eux.

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Les horaires de conduite sont limités
Il est strictement interdit de pédaler la nuit, entre 21 h 00 et 7 h 00. D’après les organisateurs, il s’agit d’une question de sécurité routière, mais aussi d’une "volonté de préserver les plages de repos suffisantes pour les aventuriers".

Découvrez les images de cet incroyable périple entre Lyon et Canton

Dans les rayons du soleil, un article paru dans le magazine GEO Aventure n° 5 (janvier – mars 2019).

En kiosque jusqu'au 17 avril 2019.  Aidan Cunningham / EyeEm / Getty Images.

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Aidan Cunningham / EyeEm / Getty Images.