Accueil / Société / News société / Iran

Véritable star en Iran, Hamid Askari risque de tout perdre pour avoir laissé chanter une femme

par Anais Moine ,
Véritable star en Iran, Hamid Askari risque de tout perdre pour avoir laissé chanter une femme© PDNewsfa Twitter
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Alors que l’Iran prône depuis 2016 son ouverture sur le monde, la répression continue de faire partie intégrante du quotidien de ses habitants. Si de plus en plus d’Iraniens tentent de faire valoir leurs droits face aux conservateurs, l'exemple d'Hamid Askari, chanteur pop qui vient de voir sa carrière s’écrouler pour avoir osé faire chanter une femme sur scène, prouve que les mollahs ont toujours autant d'influence dans le pays d'Hassan Rohani.

Depuis la destitution du dernier Chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi en 1979, la vie des Iraniens a été profondément bouleversée par ses nouveaux dirigeants et les répressions qu'ils leur imposent. La politique intégriste menée ces dernières décennies proscrit notamment aux femmes des droits tels que sortir sans voile ou encore, chanter. Les jeunes iraniens sont donc privés de libertés auxquelles leurs grands-parents avaient pourtant droit.

Hamid Askari, chanteur pop habitué aux plus grandes salles de concert du pays, est la dernière victime de ces exactions. Et pour cause, alors qu’il se produisait à la Tour Milad à Téhéran le 30 janvier dernier, l’homme a eu le malheur de tendre son micro à Negin Parsa, sa guitariste. Un geste qui, dans un État où les femmes ont interdiction de chanter seule, a valu au chanteur de voir son concert stoppé net et qui risque bien de mettre un terme définitif à sa carrière. Car si le public semblait enchanté de cette démarche, très rapidement, les conservateurs s’en sont mêlés.

La suite après cette publicité
Loading...

​Relayée par la presse, la vidéo de cette prestation est remontée jusqu’au ministère de Culture et de l’orientation islamique qui a notifié son intention d’étudier l’affaire, tout en suspendant au passage les activités de Hamid Askari et celles de l’entreprise organisatrice du concert, rappelant dans un communiqué que "le chant en solo d’une femme" constituait "une infraction" à la loi.
Affligeant...

Harcelées parce qu'elles ne portent plus le voile, des Iraniennes se défendent :

Vidéo par Luna Darling-Legitimus

À lire aussi : Stériliser les prostituées, le "projet nazi" qui fait scandale en Iran

Abonnez-vous à notre newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.

Anais Moine
Vous aimerez aussi