Mort de Sala : Mbappé donne 30000 euros pour rechercher le pilote

La famille de David Ibbotson a créé une cagnotte pour financer de nouvelles recherches. Kylian Mbappé a fait un don similaire à celui qu’il avait fait pour Emiliano Sala.

 Kylian Mbappé a fait un don sous le nom d’Elie Lottin.
Kylian Mbappé a fait un don sous le nom d’Elie Lottin. LP/Arnaud Journois

    Trois jours après que le corps d'Emiliano Sala a été remonté de l'épave de son avion, abîmé dans la Manche par plus de 60 mètres de fond, la famille du pilote appelle à son tour à relancer les recherches afin de le retrouver. Ce samedi à 17h, près de 122000 livres (environ 139000 euros) ont déjà été récoltés, grâce notamment à un don de Kylian Mbappé de 27000 livres (30000 euros).

    Les enquêteurs britanniques ont dû interrompre leurs recherches en raison des mauvaises conditions météo affectant le site où se trouve la carcasse de l'appareil, à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île anglo-normande de Guernesey.

    « Le fait d'apprendre que les recherches ont été interrompues à court terme n'a fait que rendre cette période tragique plus difficile », écrit la famille du pilote sur le site de financement participatif Gofundme.

    « Nous comptons sur la gentillesse des gens de coeur pour nous aider à recueillir les fonds dont nous avons tant besoin pour retrouver notre père, mari et fils bien-aimé », ajoutent les proches du pilote. « Aidez David Ibbotson à rentrer chez lui et obtenir les adieux qu'il mérite ».

    Kylian Mbappé a donc répondu à cet appel en donnant 30000 euros, la somme exacte qu'il avait déjà donnée pour financer les recherches de l'avion où se trouvait Emiliano Sala. Seule petite différence, le joueur du PSG a cette fois contribué sous le nom d'Elie Lottin, Lottin étant la seconde partie de son nom de famille complet.

    « Emiliano était un enfant humble »

    En Argentine, où le drame émeut une grande partie de la population, la famille d'Emiliano Sala a quant à elle indiqué vendredi qu'elle allait pouvoir « commencer le deuil » grâce à l'identification du corps. « Au moins, nous savons que nous allons l'avoir ici, on pourra déposer une fleur sur sa tombe et se souvenir de lui, toujours », a confié Horacio Sala, qui s'apprête à enterrer son fils dans leur village argentin de Progreso.

    « C'était un enfant humble, du village […], très simple », confie encore le père d'Emiliano Sala, louant sa « conduite exemplaire » et déplorant que sa carrière ait été « très courte ».

    Disparition d'Emiliano Sala : le corps repêché est bien celui du footballeur

    Vendredi, le propriétaire du Cardiff FC, club où Sala venait d'être transféré, a « offert » de prendre en charge le rapatriement du corps du joueur en Argentine. « Même quand il sera là-bas, il sera toujours dans nos cœurs », a déclaré Tan Sri Vincent Tan à la radio britannique talkSPORT.

    Une minute de silence à Cardiff, des applaudissements en France

    Samedi, à l'occasion du match de Premier League entre Cardiff et Southampton, les joueurs des deux équipes porteront des brassards noirs et une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi.

    En France, la Ligue de football professionnel a annoncé vendredi qu'« une minute d'applaudissements sera observée sur tous les terrains » avant le coup d'envoi des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end. Le FC Nantes a décidé symboliquement, pour quelques années, de retirer de son effectif le maillot numéro 9 que portait Sala.

    Le monomoteur Piper Malibu avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier alors qu'il volait depuis Nantes (Loire-Atlantique) vers Cardiff, au pays de Galles, avec à son bord le footballeur de 28 ans et David Ibbotson, 59 ans.

    Les raisons de l'accident restent inconnues, mais le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) espère avoir collecté suffisamment d'indices en filmant l'épave, qui gît à 67,7 mètres de fond, pour pouvoir préciser les circonstances du drame.

    /LP Infographie
    /LP Infographie LP/Arnaud Journois