Publicité

Le Daily Mail contraint de corriger un reportage mensonger sur l'islamisation de Saint-Denis

Le reportage avait été publié le 28 juillet 2018. Press Gazette

Le tabloïd britannique avait présenté la commune de Seine-Saint-Denis comme un «État parallèle où l'allégeance à l'islam passe avant la fidélité à la France» et où vivaient «350 djihadistes». Un encart correctif a été publié mercredi.

Le 28 juillet 2018, le Daily Mail, un tabloïd anglais contesté à plusieurs reprises pour la fiabilité de ses informations, publiait un reportage sur Saint-Denis. Dans cet article titré «La poudrière de Paris», l'envoyé spécial, Andrew Malone, présentait la commune francilienne comme un «État parallèle où l'allégeance à l'islam passe avant la fidélité à la France». Après avoir passé cinq jours sur zone, ce journaliste affirmait que «parler l'arabe» y était «plus utile que le français» et que «350 djihadistes connus» vivaient dans la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis.

À sa publication, cette double page avait suscité un tollé. Le Muslim council of Britain, une association de musulmans britanniques, avait déposé plainte auprès de l'Independent press standards organisation (IPSO), le régulateur de la presse au Royaume-Uni. Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), avait lui vivement dénoncé les incohérences et imprécisions de ce reportage.

«350 djihadistes à Saint-Denis»

Mercredi, le Daily Mail - qui avait déjà supprimé l'article de son site il y a quelques mois - a été contraint de publier un encart de «clarifications et correctifs», démentant plusieurs informations évoquées dans le reportage. Concernant les «350 djihadistes», il s'agirait en réalité de déclarations «anonymes» faites par un responsable selon lequel il y aurait «environ 30 terroristes potentiels vivant en Seine-Saint-Denis et environ 300 extrémistes qui les soutiendraient». Le journaliste a donc confondu le département et la ville et ce, tout au long de son article. Quoi qu'il en soit, il n'existe «aucun chiffre officiel portant sur le nombre des djihadistes», a expliqué le quotidien.

Andrew Malone, dont les publications se font rares depuis cette polémique, avait également affirmé que «1700 djihadistes sont rentrés en France après avoir combattu pour le groupe État islamique en Syrie». Une nouvelle erreur, confondue avec le nombre d'individus radicalisés ayant quitté la France pour rejoindre l'organisation terroriste. Au total, une quinzaine d'imprécisions avaient été listées par l'IPSO. Pêle-mêle, le journaliste avait notamment écrit que les fêtes de Noël avaient été annulées à Saint-Denis, ce qui est faux. Il avait aussi prétendu qu'il existait en tout 160 mosquées dans la ville, contre 12 en réalité.

«300.000 migrants clandestins»

Enfin, le reporter avait assuré que 300.000 migrants clandestins vivaient à Saint-Denis. Une information qualifiée d'«inexacte» par l'IPSO, reprochant au journal de ne pas avoir fait de «distinctions entre des commentaires et des faits». Un rapport parlementaire alertait en mai 2018 sur la situation des services publics en Seine-Saint-Denis. Selon les estimations des interlocuteurs rencontrés par les rapporteurs, le département (pas la ville) compterait entre 150.000 et 400.000 personnes en situation irrégulière. «Nous présentons nos excuses pour toute confusion», a plaidé le tabloïd, évoquant un raccourci par souci de «simplicité».

Le Daily Mail n'en est pas à son coup d'essai en termes de polémiques. Fin 2016, le fabricant de jouets danois Lego a décidé d'arrêter la promotion de ses jouets dans le tabloïd, jugeant que des campagnes de «haine» y étaient menées contre les migrants. En février 2017, face à la multiplication des erreurs, la version anglophone de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, a fait en sorte que ses contributeurs ne puissent plus faire référence au tabloïd pour sourcer leurs propos. Si le recours au journal restait permis dans certains cas exceptionnels, ses publications sont considérées comme «généralement peu fiables».

Le Daily Mail contraint de corriger un reportage mensonger sur l'islamisation de Saint-Denis

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
111 commentaires
  • Machepro

    le

    Les amateurs de fake news, les crédules complotistes, et autres xénophobes viscéraux, n'y voient pas malice. Des désinformations comme cela, ils en redemandent.

  • Grouchy_

    le

    Il n'y a qu'entre 150 000 et 400 000 personnes en situation irrégulière dans le département. Nous voilà rassurés !

  • HIRO TAKASHI

    le

    Qu'il s'occupe de chez lui, d'ailleurs, je peux lui trouver un sujet d'article fort intéressant à savoir découvrir l'identité de ceux qui ont protégé le gang pakistanais !

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo