Accéder au contenu principal
Serbie

A Belgrade, plus de 20 000 manifestants contre le gouvernement Vucic

Près de 22 000 personnes ont défilé pendant deux heures dans le centre-ville de la capitale serbe ce samedi. Ces deux derniers jours, des manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de villes un peu partout dans le pays.

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Belgrade.
Plusieurs milliers de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Belgrade. Vladimir Zivojinovic / STR / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Né au départ comme une marche contre la violence après l’agression d’un responsable de l’opposition, le mouvement a grossi. Alimentées par la situation économique et le mépris du pouvoir, les manifestations sont passées de quelques milliers à 22 000 participants ce samedi, sans compter les rassemblements en province. Tout cela dans une ambiance bon enfant

« Des jeunes des vieux des familles avec enfants viennent à la manifestation, raconte un manifestant. L’ambiance est bonne. Nous sommes tous unis et le peuple fait de son mieux pour forcer les changements de manière calme et pacifique. »

Vucic en tournée

D’abord passée sous silence par des médias sous contrôle, la protestation ne peut plus être ignorée. Du coup les télévisions pro pouvoir critiquent le mouvement qu’elles accusent grossièrement d’être financé par de l’argent sale. Des méthodes dignes d’un régime autoritaire.

« Beaucoup de nous ont des diplômes universitaires, mais personne ici n’a de travail, simplement parce que nous n’avons pas la carte du parti du président Vucic », s’insurge une femme. « Le Parlement ne fonctionne pas, le pouvoir est détenu par des politiciens avec des faux diplômes. Ils doivent partir », renchérit une autre.

Les protestations forcent le président à réagir : Vucic vient d’entamer une tournée dans le pays pour redorer son image. Pas sûr que cela suffise si le nombre de manifestants continue d’augmenter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.