Un inspecteur des impôts mis en examen pour fraude fiscale dans l’Hérault

Les enquêteurs soupçonnent cet homme âgé de 48 ans d’avoir exploité une épicerie à Montpellier sans déclarer les recettes.

 Près de 170 000 euros en liquide ont été retrouvés pendant une perquisition chez un homme qui aurait servi de « nourrice ». (ILLUSTRATION)
Près de 170 000 euros en liquide ont été retrouvés pendant une perquisition chez un homme qui aurait servi de « nourrice ». (ILLUSTRATION) LP/Matthieu de Martignac

    Un homme de 48 ans a été mis en examen vendredi à Montpellier (Hérault) et placé en détention provisoire pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale » et « contrebande de cigarettes ». Des chefs de mise en examen surprenants compte tenu du fait que le suspect est… inspecteur principal des impôts, rapporte Midi Libre. Lui et deux autres personnes avaient été interpellées vendredi.

    Les enquêteurs soupçonnent cet inspecteur des impôts d'avoir exploité une épicerie sans déclarer les recettes. Près de 170 000 euros en liquide ont ainsi été retrouvés pendant une perquisition chez un homme qui aurait servi de « nourrice » pour l'inspecteur des impôts. Son épouse a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Elle est soupçonnée d'avoir géré l'épicerie où des cigarettes de contrebande auraient été vendues.

    L'avocat de l'inspecteur principal des impôts a déclaré à Midi Livre que son client contestait les faits reprochés. « Il n'admet tout au plus que de petites erreurs » et se défend de toute fraude, a précisé Me Jean-Marc Darrigade. Selon le quotidien régional, il a néanmoins admis que l'argent saisi provenait bel et bien du commerce. « Il explique que son exercice fiscal allait se terminer au mois de mars et qu'il allait déclarer l'argent. Il a tous les bons de caisse pour le justifier », a assuré Me Darrigade, qui demandera la remise en liberté de son client mercredi devant le juge de la liberté et de la détention.